Un programme de recyclage et de reprise de vêtements usés dans les magasins ZARA
Dans le cadre de son engagement Sociétal et Environnemental, la Fondation Indigo, affiliée au Groupe Indigo Company partenaire du Groupe Inditex et Zara, offre à sa clientèle l’opportunité de prolonger la durée de vie des vêtements en mettant en place un programme de Collecte de vêtements usagés.
En collaboration avec des associations locales à but non lucratif, le Take Back Program collectera les vêtements qui ne sont plus utilisés. Il leur redonnera une seconde vie en les offrant aux personnes dans le besoin. Il permet ainsi de faciliter et d’accompagner l’élan de solidarité de ses clients.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions de la Fondation indigo, qui chaque année fait dons de vêtements aux associations caritatives avec lesquelles elle collabore.
Plus récemment elle a étendu son action pour encourager des projets d’upcycling avec des jeunes designers et des artisans.
Ce programme est une composante du projet mondial de Responsabilité Sociétale et Environnementale de Zara qui vise par des engagements et des mesures concrètes telles la réduction de la consommation d’énergie, la réduction de consommation d’eau dans l’industrie textile, l’utilisation de matières premières et fibre durables dans la confections des Closing the loop : recyclage des déchets et réutilisation des articles invendus pour la confection de nouveaux vêtements, c’est l’économie circulaire.
Les clients sont invités à faire le tri dans leur dressing et à apporter les vêtements et chaussures usagés ou neufs qu’ils ne portent plus, mais qui restent en bon état, et à les déposer dans les conteneurs mis à leur disposition dans les magasins Zara.
La Fondation Indigose charge par la suite du tri et de l’acheminement à des associations scrupuleusement sélectionnées comme Afreecan qui se charge de les donner aux personnes défavorisées. La Fondation Indigo donnera également ces vêtements pour des projets autour du recyclage tels que les tapis kelims avec le collectif el MENSEJ, des femmes tisserandes de Nafta, ou encore des projets pilotes de mode durable en collaboration avec des jeunes designers et des universités tunisiennes tel que le projet MoodhaOkhra.
Les commentaires sont fermés.