Moins de femmes, moins de violence …selon une étude

Selon une étude analysant l’effet du « sexe-ratio » sur la criminalité, dans les régions où les hommes sont bien plus nombreux que les femmes, les meurtres, agressions, crimes et délits sexuels sont moins fréquents que là où ce sont les femmes. L’équipe de l’anthropologue Ryan Schacht, de l’université de l’Utah, s’est penchée sur les données démographiques des 3.082 comtés américains pour déterminer le « sexe-ratio » de leur population en âge de procréer.

Le résultat est surprenant.  Plus le « sexe-ratio » se déséquilibrait en faveur des hommes, moins les comtés étaient violents. Une corrélation toujours valable même en prenant en compte d’autres facteurs, comme la pauvreté.

Tattooed Pin up woman showing her arm off
Tattooed Pin up woman showing her arm off

Selon le scientifique, lorsqu’il y a «trop» de femmes, les hommes ont trop de choix   de compagnes et du coup,  ils peuvent adopter des comportements plus risqués, plus conflictuels, voire enfreindre la loi, notamment sur un plan sexuel.

«Quand les femmes se font rares, elles deviennent une ressource prisée.  A l’inverse, lorsque elles sont nombreuses, les hommes sont moins enclins à s’engager auprès d’une seule partenaire et  sont plus susceptibles de rechercher des relations multiples. Ce qui pousse les hommes, entre eux, vers davantage de conflits.

Un dernier conseil à celles qui envisagent de s’installer à l’étranger, de se renseigner sur le « sexe-ration » du pays de destination avant d’arrêter le choix.

Les commentaires sont fermés.