Najet Brahmi Zouaoui « Et lorsque femme veut… Dieu le veut »

« Et lorsque femme veut… Dieu le veut »  

 

 

Par Najet Brahmi Zouaoui, Professeure des Sciences politiques, avocate près la Cour de cassation. Secrétaire générale de L’Alliance internationale des femmes avocates.

 

« Lorsque femme veut, Dieu le veut », un proverbe qui n’est plus à démontrer. Dans sa dimension la plus concluante et la mieux festive, il nous ramènerait au leadership des femmes aujourd’hui sans trop forcer ! « Femmes et leadership », est le thème que nous avons choisi au sein de notre bureau exécutif pour fêter la journée internationale des femmes. Et pour cause ?

Un intérêt manifeste ! Il s’agit pour nous de montrer et de démontrer le passage de la femme d’une ère à une autre : Celle où elle était en quête de ses droits et ce fût naguère et celle où elle s’affirme et se confirme en tant que leader et c’est notre belle époque : C’est bien aujourd’hui. Notre message fort est d’appeler à un engagement inconditionnel au leadership des femmes malgré que du pain reste sur la planche des juristes pour défendre la cause des femmes. Le leadership s’avère être un défi (I) que toutes les femmes doivent savoir emporter(II). Dans leur parcours leader, nombreuses sont celles qui ont su et pu relever le défi.

 Le leadership des femmes est un défi lancé !

Il est vrai que la quête des femmes en vue d’un lendemain meilleur continue. Du pain est sur la planche des femmes en général et des juristes parmi elles en particulier. Rien pour s’en convaincre que de rappeler le malheureux fléau de la violence contre la femme et de la traite des femmes qui sévit de plus en plus dans plusieurs coins du monde.

Il n’en est pas moins vrai que le salut des femmes tient de leur engagement et de leur croyance à un avenir meilleur. Y croire et s’engager, c’est arriver à bon port quelle que soit la contrainte. L’histoire de l’humanité est riche en enseignements. Il suffirait pour s’en convaincre de lire dans les biographies des femmes leaders ! Et sans pour autant prétendre faire de la sociologie et encre moins de la psychologie, nous restons convaincues que de la difficulté nait toujours le salut pour ceux et celles qui savent non seulement échapper mais surtout resurgir avec une nouvelle haleine ! Aujourd’hui, le leadership des femmes tient d’une réalité de plus en plus imposante et impressionnante.

Le leadership des femmes : Un défi relevé.

Le défi est effectivement relevé ! La femme est leader tous azimut. Elle se fait parler d’elle ! Son passage çà et là n’est pas inaperçu ! Des résultats concrets sont soulignés. Elle est l’ambassadrice de son pays quand elle est à l’extérieur. Et à l’intérieur, son implication au politique, à l’économique et au social est de loin fort méritoire. Des approches genre de la rentabilité des femmes témoigneraient de l’apport très considérable des femmes aux domaines économiques auxquels elles appartiennent et y œuvrent.

La femme a bien cru au leadership, elle a donc relevé le défi contre vent et marrée… « Et lorsque femme veut, Dieu le veut !  »

 

 

 

Les commentaires sont fermés.