Le cadeau divin de Griminelli au public de Hammamet
Andrea Griminelli est un virtuose, joueur de flûte traversière de la musique symphonique italienne voire de renommée internationale. Il est qualifié de musicien notoire puisque tous ses concerts dans les capitales européennes et occidentales avaient fait le plein, telles que Rome, Paris, Milan, Londres et New-York …
Il s’est produit pour la première fois sur la scène de l’amphithéâtre de Hammamet en compagnie de ses camarades « l’orchestre Octa Jazz Quartet ». Le public du festival avait reçu un cadeau divin avec le choix musical qu’il lui a été proposé. Un répertoire de musiques de films classiques cultes italiens, français et américains avec des arrangements inédits, fruit d’une intense collaboration avec le pianiste et l‘arrangeur Stefano Nanni qui est aussi du feu Ténor mondial Luciano Pavarotti .
Ce concert mémorable est l’initiative d’une coopération entre le festival de Hammamet et l’Institut italien de la culture. Il s’agit surtout un hommage aux grands compositeurs et artistes italiens tels Ennio Morricone et Nino Rota dont les musiques se mêlent génialement.
Le public était bercé, emporté et transcendé par ce fabuleux voyage musical cinématographique. Une belle nostalgique pour revivre les scènes des grands films. Un régal pour les cinéphiles et les passionnés du cinéma comme moi, mais surtout une occasion pour certains à les inciter à découvrir et voir ces films cultes tels la Strada, la Dolce Vita, Romeo et Juliette, le Parrain, Le Bon, la Brute et le truand, Un homme et une femme… et ce, grâce à cette émouvante interprétation et une acuité étourdissante technique.
A la fin du spectacle, Andrea Griminelli a joué un morceau du compositeur italien Vittorio Monti, disparu il y a un siècle. Pour lui, l’objectif de ce concert est de rendre la musique classique accessible à tous en le sortant de son cadre élitiste.
L’émotion était perceptible dans les yeux de Griminelli devant la symbiose dégagée par ce public mélomane et averti. Bravo au professionnalisme des techniciens du festival!
Sayida Bourguiba
Les commentaires sont fermés.