Historique : Une tunisienne récompensée mondialement pour le bien-être animal
Dans un remarquable parcours de vétérinaire et motivée par son désir d’améliorer la condition animale et la santé publique, Soumaya Chouk a consacré une grande partie de sa carrière à œuvrer en faveur de l’élimination de la rage. Elle et son époux Noureddine Ben Chehida, professeur en chirurgie vétérinaire, attachent une grande importance à l’attitude compassionnelle vis à vis des animaux continuellement comme le moteur de leur travail. « J’ai la conviction que l’amélioration du bien-être animal constitue une part importante du rôle d’un vétérinaire. » affirme toujours Soumaya Chouk. Ces valeurs se reflètent dans de nombreux aspects de ses actions réalisées en faveur d’un changement des attitudes sociales vis-à-vis des chiens. Ce couple de vétérinaire a largement contribué à mettre fin à l’abattage de masse des chiens errants, une pratique répandue mais inefficace employée pour lutter contre la rage.
Un effort qui se poursuit chaque année et qui commence à avoir un impact durable sur les populations canines errantes difficiles à atteindre. La population de chiens et des chiots errants en détresse a été bien réduite. Il y a moins de bagarres entre chiens errants dans la région de l’Ariana, en particulier lors de la période de reproduction. La plupart d’entre eux sont en bonne santé et « amicaux ». Soumaya Chouk a été nominée par un organisme international de grande envergure à savoir le Global alliance for rabies contrôle (Garc) pour une distinction internationale qui récompense la technique de stérilisation et de vaccination des chiens errants (TNR). Aujourd’hui, est une date historique pour notre vétérinaire nationale. Elle vient d’être reconnue et récompensée à l’échelle mondiale par le GARC. Elle affirme fière « Mon but est atteint ! Cinq ans de travail non-stop ont été enfin récompensés ». Des années entières durant lesquelles avec le Pr Noureddine Ben Chehida avaient stérilisé, vacciné contre la rage, vermifugé et identifié plus des milliers de chiens errants.
Ils ont essayé de convaincre plusieurs autres municipalités d’utiliser cette méthode pour combattre la prolifération des chiens errants comme alternative à l’abattage. Une méthode qui s’est avérée totalement inefficace. Ces efforts ont été couronnés par l’ouverture d’autres centres un peu partout dans le pays à part ceux qui vont bientôt ouvrir à La Manouba, à Ezzahra, à Sfax, Sousse…
« Je remercie du fond du cœur, Fadhel Moussa, qui a tout fait pour la création du 2e centre, celui de l’Ariana. Il avait même affirmé qu’il a aujourd’hui beaucoup de plaisir à voir les chiens errants se promener avec leurs « boucles d’oreille » avait confié notre vétérinaire au grand cœur.
L’équipe de Femmes de Réalités félicite Dr Soumaya Chouk Ben Chehida pour cette brillante consécration.
Nadia Ayadi
Les commentaires sont fermés.