Les suisses cautionnent un air de joie venu de Redeyef

 

L’Ambassade de Suisse à Tunis vient d’ouvrir ses portes à l’exposition « Post documenta 15 » de la Plateforme Siwa, dont on n’a pas beaucoup parlé. Une restitution partielle de l’exposition collective des œuvres réalisées par les citoyens de la région de Redeyef  qui ont participé l’été dernier à la 15e édition de la Documenta, une foire d’art contemporain et moderne de renommée mondiale. Un évènement culturel qui  se tient tous les cinq ans à Cassel en Allemagne. Un effort gigantesque mené par la Plateforme Siwa, depuis 2007,  grâce au partenariat avec des mécènes du pays et de l’étranger.

Cette plateforme s’est associée en 2011 à des artistes et des intellectuels tunisiens, arabes et européens pour initier un travail en commun avec les habitants de la région située dans le bassin minier de Gafsa, d’où est extrait le phosphate. Un sujet évoqué par de nombreux artistes dont Sami Tlili qui a réalisé le touchant documentaire « Maudit soit le phosphate ». Source naturelle du phosphore, cet ingrédient essentiel des engrais est produit dans la région de Redeyef et ses alentours, qui en subissent les conséquences néfastes, (maladies, pauvreté et marginalisation par le Pouvoir en place…) sans pouvoir en profiter. D’ailleurs, l’installation exposée dans les locaux de l’Ambassade de Suisse et signée Mohamed Znidi Skendi, en dit long sur le sujet.

 

D’autres volets de l’exposition donnent un avant-gout sur l’ensemble, un témoignage filmé de Brahim Ben Ahmed, les dessins-photos-collages de Mohamed Abidi sur un thème brûlant et d’actualité, « La Harga », dont nous connaissons les fâcheuses conséquences …Mais aussi les écrits et dessins originaux tirés du carnet réalisé par l’équipe Siwa à l’Economat, ainsi que deux vidéos conçues par Okacha Ben Salah, l’une en noir et blanc sur la ville de Redeyef, et l’autre une visite de l’Economat.

C’est par conséquent,  au cœur de la ville  de Redeyef que la plateforme Siwa a fondé en 2014 un Laboratoire artistique et citoyen, où les libertés, la parole et la vie publique s’expérimentent dans la création. Ce laboratoire s’ancre dans un bâtiment appelé l’Economat.  Un espace convivial et de partage ouvert aux citoyens de ladite région comme à ceux qui, venus de l’extérieur, aimeraient s’y associer pour faire   sortir cette région de l’ombre, comme par le passé.

L’actuelle exposition met effectivement en valeur et sous le feu des projecteurs, le travail insolite et exceptionnel réalisé depuis plus de 10 ans par la Plateforme Siwa à Redeyef,  avec le soutien notamment de la Suisse. La soirée inaugurale en partenariat avec la Fondation Arts et Culture by UIB a été l’occasion d’apprécier le potentiel créatif de ces jeunes qui ont apporté un véritable air de joie. Ce succès insufflera certainement un nouvel élan aux musiciens de l’Economat : Loup Uberto, Tahar Ezzedini, Alia Dhahri et Haythem Ben Bousaha  ainsi qu’à  tous les acteurs de  ce méga événement.

L’exposition reste ouverte le 23 février et le 02 mars 2023. A découvrir, cela vaut le détour…

 

Sayda Ben Zineb

 

 

Les commentaires sont fermés.