L’anniversaire du grand Orgue de la Cathédrale de Tunis dans le recueillement
Savez-vous que le plus grand Orgue d’Afrique est celui de la Cathédrale de Tunis ? Il s’agit d’un joyau de la célèbre Maison Mutin-Cavaillé-Coll, commandé en 1921 et inauguré le 28 octobre 1923 à Tunis. Majestueusement posé sur la Tribune de la Cathédrale de Tunis construite entre 1893 et 1897, cet instrument de trois claviers de 56 notes et un pédalier de 30 marches se compose de 33 jeux réels et 1853 tuyaux.
Le Grand Orgue de la cathédrale de Tunis, le plus beau d’Afrique!
A l’époque, le périodique religieux de Tunisie « La Tunisie Catholique », donne d’importantes précisons sur la cérémonie de Bénédiction de l’Orgue le 28 octobre 1923 et ce, dans un article consacré à l’inauguration des Orgues de la Cathédrale et de la XIVe année de la Messe des Hommes. « Dimanche dernier 28 octobre, eurent lieu d’abord la Bénédiction des Orgues de la Pro-Cathédrale de Tunis par Mgr le Primat et leur inauguration, et aussitôt après, la première conférence de Mgr Pons pour cette quatorzième année.
La Bénédiction fut donnée par Monseigneur, avant la Messe, de son Trône Pontifical, et à peine fut-elle terminée que l’Organiste, Monsieur Righo, fit entendre une entrée majestueuse. On put ainsi apprécier tout de suite la puissance des nouvelles orgues et la beauté du son. C’est de la Maison Cavaillé-Coll que sortent les Orgues de la Cathédrale de Tunis. Les Orgues que nous possédions auparavant étaient les Orgues d’accompagnement de Versailles. Un premier relevage fut réalisé en 1947 par le Facteur Renevier de Casablanca. »
Un lieu prisé des artistes Lyriques du monde entier
Léonce de Saint-Martin, Organiste de Notre-Dame de Paris, qui joua cet instrument lors d’une tournée de concerts en Tunisie du 10 au 14 décembre 1952, le considérait comme l’un des plus beaux d’Afrique. Maurice et Marie Madeleine Duruflé se produisirent également en concert sur cet Orgue le 9 décembre 1954 dans des œuvres de Bach, Buxtehude, Haendel, Couperin, Franck, Widor, Vierne, Dupré et Duruflé.
En mars 1954, une restauration de l’Orgue fut réalisée par la maison Merklin et Kühn de Lyon qui remplaça notamment 3000 écrous de cuir et plus de 300 soupapes. Dans le cadre des travaux de rénovation de la Cathédrale, l’instrument bénéficia d’une nouvelle restauration en 1994-1995 par Laval Thivolle et dont le couronnement fut le concert d’inauguration donné par Louis Robilliard les 15 et 16 novembre 1995. Enfin, l’Orgue installé par le célèbre Facteur Parisien Mutin-Cavaillé-Coll et récemment restauré, fait encore aujourd’hui de la Cathédrale de Tunis un lieu prisé des artistes Lyriques du monde entier.
L’Organiste de la Cathédrale de Monaco répond présent à l’invitation de Laurent Jost
Des années et des années plus tard, une profonde restauration du Grand Orgue était devenue incontournable. Monsieur Laurent Jost avait alors décidé en janvier 2023 de répondre favorablement au financement de la restauration du Grand Orgue et c’est alors que la Fondation à Rayonnement International Hasdrubal pour la Culture et les Arts Mohamed Amouri avait rendu possible cette restauration. Totalement restauré, le Grand Orgue a été honoré le 28 octobre 2023 en la Cathédrale de Tunis à l’occasion de son Centenaire ! Cette cérémonie, empreinte de profondes émotions, a été placée sous le signe du recueillement. Elle s’est déroulée en présence de l’Archevêque de Tunis Monseigneur Ilario Antoniazzi et du Directeur Musical de la Fondation à Rayonnement International Hasdrubal Monsieur Laurent Jost.
Jean-Cyrille Gandillet, Organiste de la Cathédrale de Monaco qui a avait fidèlement répondu présent à l’invitation formulée par Laurent Jost, était au cœur de cet évènement historique. Jean-Cyrille Gandillet, reçoit le premier Prix au Concours international U.F.A.M à Paris, le premier Prix de perfectionnement à l’unanimité premier nommé au CNR de Lyon et le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon lui décerne le Diplôme national d’études supérieures musicales. Il est également Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco.
En 2018 il écrit « Eléments » un Spectacle/Concert unique au monde « Multisensoriel », mêlant les Orgues, les Voix, les Cuivres à des techniques modernes de projections d’images. Un spectacle très remarqué et donné pour la première fois à la Cathédrale de Monaco le 14 mars 2018 en présence du Souverain SAS le Prince Albert II de Monaco, le jour de son soixantième anniversaire.
Aujourd’hui, il est Organiste titulaire de l’Orgue de Chœur de la Cathédrale de Monaco, accompagnateur de la Maîtrise et des Petits Chanteurs de Monaco. Il participe à ce titre à toutes les manifestations religieuses officielles de la Principauté aux côtés de la Famille Princière.
Emouvant Jean-Cyrille Gandillet devant le Grand Orgue de Tunis
Le 28 octobre dernier jour d’anniversaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis, Jean-Cyrille Gandillet avait magnifiquement interprété au Grand Orgue le célèbre Final de la Sonate N1 Op 42 d’Alexandre Guilmant, l’Andante de la Symphonie « Gothique » de Charles Marie Widor, le « Carillon de Westminster » de Louis Vierne et l’ Allegro de la Symphonie N6 de Charles Marie Widor.
Après cet historique concert, Monseigneur Ilario Antoniazzi et Monsieur Laurent Jost sont apparus très affectés par la tragique situation internationale et n’ont pas effectué la moindre déclaration publique, dans le strict respect de la douleur actuellement infligée au peuple tunisien.
Seul le Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis respire et résonne désormais comme jadis dans ce haut lieu de Paix.
Les commentaires sont fermés.