La plume de Kalthoum Jemaïl vole vers « L’homme et l’oiseau, un lien éternel »
« Comme un enfant aux yeux de lumière qui voit passer au loin les oiseaux, comme l’oiseau bleu survolant la terre, vois comme le monde, le monde est beau… », Kalthoum Jemaïl aurait écrit les mêmes paroles du poème « L’oiseau et l’enfant » premier prix du concours de l’Eurovision de la chanson qui a représentée la France en 1977 et chantée par Marie Myriam. Depuis toujours les oiseaux inspirent les peintres, poètes et romanciers. Kalthoum Jemaïl est les trois à la fois ! Cette journaliste, la plus jeune des anciennes qui a fait ses premiers pas à la radiotélévision tunisienne et puis en tant que correspondante à l’étranger de notre magazine Femmes de Réalités, a aujourd’hui un parcours des plus atypiques.
Après la mise en veilleuse de la peinture, elle plonge dans l’écriture avec « La préhistoire ou le génie créatif de l’homme », « Saâdou le Magnifique, « Abdelaziz Jemaîl et le siècle des lumières » (une biographie historique couronnée par le prix Zoubeida Bchir, un nouveau livre est né comme un œuf trop plein d’un oiseau. « L’homme et l’oiseau, un lien éternel ». Ce livre qui vient d’être édité par l’Harmattan, n’est pas un roman, plutôt un manifeste, un essai dûment argumenté qui s’ouvre entre vos mains avec la plume de l’auteur qui se confond avec les plumes des oiseaux si incroyables. Un ouvrage qui traverse le temps, qui unit le passé, le présent et l’avenir de l’humanité. Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans un autre monde et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? Les ailes de l’écriture poussent et on se voit pousser des feuilles, les feuilles du livre qui se répand comme les oiseaux de branche en branche.
Derrière leur simplicité apparente, ces 172 pages sont en effet construites avec minutie et où les oiseaux disposés de part et d’autre de la pliure centrale, entretiennent ce fabuleux rapport de complémentarité entre eux et les hommes depuis la nuit des temps.
« L’oiseau est le seul être vivant qui occupe aussi le ciel…Maintes civilisations l’ont exprimé dans leurs mythologie depuis l’Egypte antique.
Horus, l’un des Dieux les plus importants était représenté comme un homme ayant une tête de faucon. Aucun autre peuple n’a autant intégré l’oiseau dans sa culture que les Egyptiens anciens.
Thot, leur Dieu de la sagesse et de toutes les connaissances, l’inventeur des hiéroglyphes était également représenté en homme à tête d’ibis, un oiseau migrateur de l’Afrique saharienne. Son bec exagérément incurvé, aurait rappelé les différentes phases de la lune… Mais à part la mythologie, le lien de l’homme à l’oiseau, et réciproquement de l’oiseau à l’homme, a toujours existé. Il existera, j’espère, tant qu’il y aura des arbres et de l’air à respirer. Par exemple les pigeons, infatigables voyageurs attirés par les champs de céréales, se sont frottés à l’homme dès sa sédentarisation. Des tablettes sumériennes datées de 5000 ans attestent de leur dressage. Les nombreuses études menées de nos jours sur les pigeons, et sur d’autres espèces d’oiseaux, établissent des facultés de créativités et d’adaption souvent proches de celles de l’homme… », affirme Kalthom Jemaïel.
Quand on pose la question à l’auteur pourquoi choisir continuellement des sujets aussi complexes qui exigent un intense travail de documentation, elle répond automatiquement qu’elle ne choisis pas ses sujets. « Ils s’imposent à moi. M’y soumettre, quel formidable défi ! En retour, j’ai beaucoup appris. Quant à la complexité, elle est la hauteur de l’intérêt qu’on porte au sujet. ».
Et à la question de savoir comment est née l’idée d’écrire sur l’oiseau et l’homme, elle affirme qu’elle voulait tout d’abord écrire une histoire pour les enfants. « Ma première démarche, comme à chaque fois, c’est de m’informer avant tout sur le sujet principal. En l’occurrence, il s’agissait d’un oiseau. Ma question fut : « A quelles aptitudes doit-il l’aisance de traverser les airs ? ». En me penchant sur l’anatomie externe et interne de cet animal à plumes, un univers incroyable s’était ouvert à moi. Je me suis dit alors qu’il fallait absolument informer les adultes. Cette relation entre l’homme et l’oiseau est en effet bien réelle !
Ce livre « documentaire » illustré nous fait découvrir de manière originale ces cousins plumés pas si éloignés que ça. Traiter un sujet si dense en le rendant accessible et agréable à lire est une véritable prouesse et un exercice d’équilibriste, que l’auteur réussit brillamment. La structure de l’ouvrage permet de découvrir les traits communs de presque l’ensemble des oiseaux, avec la singularité de chaque espèce. De fascinants et drôles d’oiseaux où Kalthom Jemaïl nous invite à découvrir cette étonnante relation à ces êtres exceptionnels. Cet ouvrage possède la qualité d’un guide formel, avec des informations structurées et bien documentées qui plaira à la fois aux jeunes et moins jeunes. déjà en vente dans toutes les bonnes librairies en Tunisie et en France.
Nadia Ayadi
Les commentaires sont fermés.