Deux concerts historiques en Tunisie avec les célèbres petits chanteurs de Monaco.

Les célèbres Petits Chanteurs de Monaco sont un chœur de garçons créé en 1974 par S.A.S. le Prince RAINIER III de Monaco. Ils sont reconnus sur la scène musicale internationale. Placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince ALBERT II de Monaco, le chœur, regroupant 25 garçons âgés de 9 à 17 ans, fait partie de la prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco. Une Institution fondée en 1904 et attachée au service musical régulier de cet édifice. Parallèlement à cette mission, les Petits Chanteurs de Monaco contribuent, selon le vœu de S.A.S. le Prince Rainier III, au rayonnement artistique de la Principauté de Monaco dans le monde entier. Une quarantaine de pays ont été visités depuis 1974 en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique. Sans compter également sur les différents plateaux de télévision. Les Petits Chanteurs sont aussi associés à certaines représentations de l’Opéra de Monte-Carlo et de l’Orchestre Philharmonique.

Une première en Tunisie

Les petits chanteurs de Monaco  seront en Tunisie. Le  vendredi 10 mai, au Hasdrubal Hall Yasmine Hammamet et le 11 mai à Tunis.  Ces célèbres Petits Chanteurs de Monaco placés sous le haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II et la prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco se produiront ainsi, pour la toute première fois en Tunisie lors d’un Concert inédit produit par la Fondation Hasdrubal. Le Directeur Musical de cette Fondation Laurent Jost, a fait le choix d’inviter Monsieur Pierre Debat, Maître de Chapelle de la Cathédrale et du Palais Princier de Monaco ainsi que la divine Soprano Virginie Maraskin et ce,  afin d’honorer cet événement exceptionnel. « Pierre Debat, Virginie Maraskin et moi-même sommes particulièrement enchantés d’ainsi pouvoir réaliser un vœu jadis exprimé par S.A.S. le Prince RAINIER III » avait déclaré Laurent Jost à l’issue de son dernier entretien à Monaco avec S.A.S. le Prince Albert II ainsi qu’au travers de ses échanges avec le Consul Général de Monaco en Tunisie, Selima Bensaid Lakhoua. Messieurs Laurent Jost et Pierre Debat ont décidé de programmer en Tunisie des œuvres extraites du répertoire de la dernière tournée de concerts des Petits Chanteurs de Monaco.

Un répertoire de haute facture  

Concernant le répertoire associant l’ensemble des Voix des Petits Chanteurs de Monaco et les Voix des adultes de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, des Chefs d’œuvre seront magistralement interprétés lors de ce concert exceptionnel. Virginie Maraskin, Soprano, rejoindra les Chœurs pour élever les Âmes du public vers la Beauté. Il convient de préciser que la Principauté de Monaco, le Consulat Général de Monaco en Tunisie, l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut Français de Tunisie et l’Ambassade d’Autriche en Tunisie font partie des différentes Ambassades et Institutions qui ont apporté leur soutien à la réalisation de cet événement exceptionnel.

En Tunisie, la présence exceptionnelle de ces célèbres Petits Chanteurs de Monaco et de la prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco viendra répondre à l’invitation formulée par Laurent Jost, Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal pour la Culture et les Arts Mohamed Amouri.

Message du Prince Rainier III

« Trois choses sont impossibles à acquérir : le don de la poésie, la générosité, un rossignol dans la gorge. Voilà ce que les Petits Chanteurs de Monaco nous offrent avec le talent et l’enthousiasme de la jeunesse, sous la conduite éclairée et bienveillante de Monsieur Philippe Debat. On ne peut que les féliciter et les remercier de ces précieux moments de recueillement et d’évasion ».

« La réputation des Petits Chanteurs de Monaco n’est plus à faire, celle de la Maîtrise de la Cathédrale est plus que centenaire. C’est une heureuse complémentarité culturelle où le profane et le sacré s’harmonisent, comme le disait déjà mon Père, avec la poésie, la générosité et le son mélodieux de tout jeune enfant. Les activités de ces petits ambassadeurs de la Principauté méritent tous   encouragements et mes félicitations pour leur engagement, leur parcours. Leur mérite est à souligner comme aussi leur enthousiasme sous la direction de Monsieur Pierre Debat ». Conformément aux valeurs défendues par la Fondation Hasdrubal, l’accès à ce prestigieux Concert se fera à titre gracieux mais uniquement sur réservation effectuée au préalable.

Le grand orgue de la cathédrale de Tunis fête son centenaire

Au lendemain du concert inédit au Hasdrubal hall, Yasmine Hammamet, le 11 mai, la cathédrale de Tunis, célébrera avec magnificence le Centenaire de son Grand Orgue. L’Archevêché de la Cathédrale de Tunis, présidé par Monseigneur Ilario Antoniazzi, avait confié à Laurent Jost, la réalisation d’un concert d’exception. Laurent Jost a invité Pierre Debat, Maître de Chapelle de la Cathédrale et du Palais Princier de Monaco, Jean Cyrille Gandillet Concertiste international et Organiste au sein de la Cathédrale de Monaco, la Soprano Virginie Maraskin ARASKIN ainsi que de talentueux artistes Tunisiens afin de venir honorer cet événement historique.  La prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco ainsi que ses célèbres Petits Chanteurs, se produiront aux côtés des Solistes internationaux pour la première fois de leur histoire en Tunisie.

Messieurs Laurent Jost et  Pierre Debat  ont décidé de programmer à Tunis des œuvres extraites du répertoire de la dernière tournée de concerts des Petits Chanteurs de Monaco dans le monde. Concernant le répertoire associant l’ensemble des Voix des Petits Chanteurs de Monaco et les Voix des adultes de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, des Chefs d’œuvre composés par Wolfgang-Amadeus Mozart, Johann Sebastian Bach, Gabriel Fauré et César Frank, seront magistralement interprétés lors de ce concert d’exception. Jean-Cyrille Gandillet interprétera en Soliste au Grand Orgue le brillant « Allegro » Extrait de la 6e Symphonie de Charles Marie Widor, le célèbre « Carillon de Westminster » de Louis Vierne, la « Toccata » Extraite de la 5e Symphonie pour Orgue de Charles Marie Widor et accompagnera les deux prestigieux chœurs Monégasques. Virginie Maraskin, Soprano, interprétera en Soliste avec les chœurs Monégasques et rejoindra les deux Concertistes internationaux, Laurent Jost et Jean-Cyrille Gandillet.

L’orgue de la cathédrale de Tunis, « le plus beau d’Afrique »

« Le Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis est le plus grand Orgue d’Afrique ! Il s’agit d’un joyau de la célèbre Maison Mutin-Cavaillé-Coll, commandé en 1921 et inauguré le 28 octobre 1923 à Tunis. Il est fièrement posé sur la Tribune de la Cathédrale de Tunis construite entre 1893 et 1897. Cet instrument de trois claviers de 56 notes et un pédalier de 30 marches se compose depuis l’origine de 33 jeux réels et 1853 tuyaux. Certains jeux dits « de pédale » sont empruntés au sommier du Grand-Orgue, d’autres fonctionnent par dédoublements pneumatiques à partir de deux jeux réels, comme sur le Mutin-Cavaillé-Coll (1918) de l’ancienne Cathédrale d’Oran, en Algérie.

Le périodique religieux de Tunisie « La Tunisie Catholique », nous donne des précisons sur la cérémonie de Bénédiction de l’Orgue le 28 octobre 1923, dans un article consacré à l’inauguration des Orgues de la Cathédrale et de la XIVe année de la Messe des Hommes : « Dimanche dernier 28 octobre eurent lieu d’abord la Bénédiction des Orgues de la Pro-Cathédrale de Tunis par Mgr le Primat et leur inauguration, et aussitôt après, la première conférence de Mgr Pons pour cette quatorzième année. La Bénédiction fut donnée par Monseigneur, avant la Messe, de son Trône Pontifical, et à peine fut-elle terminée que l’Organiste, Righo, fit entendre une entrée majestueuse. On put ainsi apprécier tout de suite la puissance des nouveaux orgues et la beauté du son ».

C’est de la Maison Cavaillé-Coll que sortent les Orgues de la Cathédrale de Tunis. Les Orgues que nous possédions auparavant étaient les Orgues d’accompagnement de Versailles. Un premier relevage fut réalisé en 1947 par le Facteur Renevier de Casablanca. Léonce de Saint-Martin, Organiste de Notre-Dame de Paris, qui joua cet instrument lors d’une tournée de concerts en Tunisie du 10 au 14 décembre 1952, le considérait comme l’un des plus beaux d’Afrique.

Fêtons alors avec fierté son centenaire, le 10 et le 11 mai 2024 à Hammamet et à Tunis.

Les commentaires sont fermés.