Exceptionnel : Les petits chanteurs de Monaco reviennent en Tunisie !
La Fondation Hasdrubal pour la Culture et les Arts Mohamed Amouri et les Solistes du Chœur de la Cathédrale de Genève s’unissent à l’occasion d’un Concert Événement programmé le vendredi 25 octobre 2024 en la Cathédrale de Tunis. Laurent JOST, Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal et Florence KRAFT, Chef du Chœur de la Cathédrale de Genève produiront un riche et magnifique programme avec un prestigieux plateau d’Artistes. L’ouverture de ce Concert Événement se fera avec le Stabat Mater de Pergolèse, œuvre écrite en Italie au 18ème siècle.
Dès la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance, les compositeurs mirent en musique ce texte bouleversant. Mais c’est à l’époque baroque que le Stabat Mater devint une figure incontournable de la musique sacrée. Le plus célèbre reste celui de Pergolèse, compositeur disparu à l’âge de 26 ans, qui donna lieu à la naissance d’une légende comparable à celle du Requiem de Mozart. Cette Œuvre magistrale sera interprétée par deux solistes internationales, la Soprano Eva Fiechter et la Mezzo-Soprano Christina Daletska, accompagnées par l’ensemble instrumental de la Cathédrale Saint Pierre de Genève.
L’interprète à « l’intensité dramatique »
Eva Fiechter, Soprano est décrite comme une interprète « à l’intensité dramatique saisissante et aux coloratures étincelantes», « remarquable de par la richesse de sa voix et son extraordinaire capacité à colorer la musique ». La soprano a conquis son audience en incarnant les rôles belcantistes de Bianca (Bianca e Fernando/Bellini) ainsi que Lucrezia (I Due Foscari/Verdi) avec l’Opéra St-Moritz, Norina (I Pazzi per Progetto/ Donizetti) avec l’ Opernverein Zürich ainsi que de Donna Anna (Don Giovanni/Mozart) avec l’Ahmadi Music Group au Koweit. Eva Fiechter a également fait des débuts remarqués dans le Requiem de Verdi à Bâle et dans la symphonie « Lobgesang » de Mendelssohn à Genève.
En 2021, elle participe au Gala « Bravissimo 45 » enregistré à Montréal et diffusé en streaming. En 2022/23 elle co-produit avec le théâtre « Le Crève-cœur » le spectacle « Boris Vian Mozart et Nous » dans lequel elle joue au côtés de Nasma Moutaouakil, Franceso Biamonte et Jacopo RaƯaele, dans une mise en scène de Benjamin Knobil.
La création fait salle comble à chaque représentation. Elle participe également à la composition et enregistrement de la bande sonore du court métrage de Pascal Greco « Somnia » en collaboration avec le Musée d’Art et d’Histoire de Genève.
Christina Daletska, Mezzo-soprano
« Phénoménal », « irrésistible » et « spectaculaire » sont quelques-uns des mots utilisés pour décrire l’art de Christina Daletska, Mezzo-soprano ukrainienne de renommée internationale, dont la tessiture vocale s’étend sur plus de trois octaves. Cas unique parmi les concertistes de cette envergure, elle combine son emploi du temps avec son action pour les Droits de l’Homme : depuis 2013, elle est l’ambassadrice d’Amnesty International Suisse et d’Art for Human Rights. Formée au violon par sa mère, Christina Daletska s’est produite en tant que soliste, au Royal College of Music de Londres, dès l’âge de 10 ans. Elle a commencé ses études de chant en Suisse et, deux ans plus tard, a fait des débuts spectaculaires au Teatro Real de Madrid dans le rôle de Rosina (Le Barbier de Séville), un rôle qu’elle a repris sous la direction de Nello Santi à l’Opéra de Zurich.
Ses succès à l’opéra et en concert ont eu lieu notamment à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Vienne, au Muziekgebouw et au Concert gebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de l’Elbe de Hambourg, à la Philharmonie du Luxembourg, à la Staatsoper de Stuttgart, au Barbican Centre de Londres, à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra-Comique, au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet…
Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels elle travaille figurent Emilio Pomarico, Daniel Harding, Riccardo Muti, Mirga Gražinytė-Tyla, Heinz Holliger, Thomas Hengelbrock, Ingo Metzmacher, Titus Engel, Matthias Pintscher, Peter Rundel et Teodor Currentzis. Depuis plus d’une décennie, Christina Daletska consacre une grande partie de sa carrière à la musique nouvelle, collaborant notamment avec Philippe Manoury, qui a écrit un certain nombre de pièces pour elle.
Les célèbres Petits Chanteurs de la Principauté de Monaco entreront alors sur scène pour interpréter, sous la Direction de Pierre Debat, des œuvres extraites de leur dernière Tournée triomphale au Canada. Ces célèbres Petits Chanteurs de Monaco sont un chœur de garçons créé en 1974 par S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco et reconnu sur la scène musicale internationale. Placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, le chœur, regroupant 25 garçons âgés de 9 à 17 ans, fait partie de la prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, Institution fondée en 1904 et attachée au service musical régulier de cet édifice prestigieux.
Parallèlement à cette mission, les Petits Chanteurs de Monaco contribuent, selon le vœu de S.A.S. le Prince Rainier III, au rayonnement artistique de la Principauté de Monaco dans le monde entier à l’occasion de leurs nombreuses tournées de concerts. Ainsi, une quarantaine de pays ont été visités depuis 1974 en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique.
Jusqu’à ce jour, les Petits Chanteurs de Monaco ont visité une quarantaine de pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Égypte, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Russie, Singapour, Suède, Suisse, Taïwan, République Tchèque, Vatican, Timor Oriental, Thaïlande, Vietnam et, en 2024, la Tunisie.
Les Petits Chanteurs de Monaco se sont produits lors de la 30e Conférence Générale de l’Unesco à Paris, ainsi que dans des lieux aussi prestigieux que le siège de l’O.N.U et le « Yankee Stadium » à New-York, le « Kennedy Center » à Washington, le « Kravis Center » à Palm Beach, l’Opéra de Shanghaï, le « Teatro Opera » de Buenos Aires, le « Kioi Hall « de Tokyo, le « Forbidden City Concert Hall » de Pékin, le « Seoul Arts Center », le « Irving Arts Center » de Dallas, le « Teatro de la Ciudad » de Mexico, le « Tchang Kaï- Chek Concert Hall » de Taïpei, le « Victoria Hall » de Singapour, le « Conservatoire Tchaïkovsky » de Moscou, les cathédrales de New York, Atlanta, San Francisco, Washington, Singapour, Tokyo, Nagasaki, Paris, Chartres, Laon, Copenhague, Oslo, Salzbourg, Mexico, Montréal, Manille, Buenos Aires… et bien d’autres. Sans compter également sur de nombreux plateaux de télévision.
Les Petits Chanteurs sont aussi associés à certaines représentations de l’Opéra de Monte-Carlo et de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : La Bohème et Tosca de Puccini, Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, Orphée et Eurydice de Gluck, Pelléas et Mélisande de Debussy, Carmen de Bizet, Casse-noisette de Tchaïkovsky, Werther de Jules Massenet, la Damnation de Faust de Berlioz… et participent au premier enregistrement mondial en français de l’opéra Œdipe d’Enesco, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Lawrence Foster, aux côtés de José Van Dam, Gabriel Bacquier, Nicolai Gedda, Barbara Hendricks, Brigitte Fassbaender pour EMI (Grand Prix du disque).
Une présence exceptionnelle en Tunisie
Ils se produisent en 2018 avec l’Orchestre Philharmonique de Tokyo au Tokyo International Forum, sous la direction de David Garforth. Ils se produisent aussi en Principauté aux côtés de Ruggero Raimondi, Katia Ricciarelli, Leo Nucci, Lucia Valentiniterrani ou encore Roberto Alagna. Dans le cadre de la clôture des célébrations du 700e Anniversaire de la Dynastie des Grimaldi, ils participent au « Concert de Noël » du Vatican, retransmis en mondiovision, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ainsi que de nombreux artistes internationaux. Les tournées sont généralement organisées par des agences internationales de concerts, en collaboration avec les Ambassades et Consulats de la Principauté de Monaco à l’étranger. Cette activité artistique est placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et subventionnée par le Gouvernement Princier.
En Tunisie, la présence exceptionnelle des célèbres Petits Chanteurs de Monaco viendra répondre à l’amicale invitation formulée par Monsieur Laurent JOST, Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal.
Messages de S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco :
« Trois choses sont impossibles à acquérir : le don de la poésie, la générosité, un rossignol dans la gorge. Voilà ce que les Petits Chanteurs de Monaco nous offrent avec le talent et l’enthousiasme de la jeunesse, sous la conduite éclairée et bienveillante de Monsieur Philippe Debat. On ne peut que les féliciter et les remercier de ces précieux moments de recueillement et d’évasion ».
Message de S.A.S. le Prince ALBERT II de Monaco :
« La réputation des Petits Chanteurs de Monaco n’est plus à faire, celle de la Maîtrise de la Cathédrale est plus que centenaire. C’est une heureuse complémentarité culturelle où le profane et le sacré s’harmonisent, comme le disait déjà mon Père, avec la poésie, la générosité et le son mélodieux de tout jeune enfant. Les activités de ces petits ambassadeurs de la Principauté méritent tous mes encouragements et mes félicitations pour leur engagement, leur parcours. Leur mérite est à souligner comme aussi leur enthousiasme sous la direction de Monsieur Pierre Debat ».
Ce Concert exceptionnel a pour partenaires l’Ambassade de France en Tunisie, le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco, l’Ambassade de Suisse en Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie, l’Institut Français de Tunisie et de nombreux Médias.
Les commentaires sont fermés.