Hammamet : Harmonies en chœur « J’ai encore rêvé d’eux »
C’est comme si Les Petits Chanteurs de Monaco faisaient partie aujourd’hui de notre famille et de nos rêves. En fait, j’ai rêvé effectivement d’eux durant la nuit du 30 au 31 octobre. Après une exquise soirée dans un décor raffiné des mille et une nuits version Hasdrubal Hall Yasmine Hammamet, je me suis sentie bercée et emportée par les ailes de ces « Harmonies en chœur ». C’est que durant le concert bien réel, sa première partie était avec cinq jeunes artistes Tunisiens qui avaient plus qu’assuré ce prestigieux concert de Sortie de Résidence des Petits Chanteurs de Monaco. Le Quatuor à Cordes « Lunar Quartet », avait interprété la célèbre Petite Musique de Nuit de Mozart, avant d’être rejoint par Oumaima Ben Ammar, une merveilleuse soprano. Le Quatuor avait interprété une magnifique page vocale occidentale (O mio babbino Caro de Giacomo Puccini) et orientale « Choftek Marra » de Habiba Msika devant un public séduit.
C’est que ces impressionnants musiciens tunisiens, sont le fruit de ces sessions d’échanges artistiques pensées et programmées par la Direction musicale de la Fondation Hasdrubal en partenariat avec les plus prestigieuses institutions musicales au monde. Un métissage et tissage dans une belle harmonie mêlant l’ humain et l’amour de la musique. La fraicheur marine bénéfique aux corps et aux esprits avait également fusionné avec la fraicheur du son dans une véritable complicité avec un public universel averti et mélomane. Ce magnifique quatuor a été ensuite accompagné d’Oumaima Ben Ammar, une soprano à la voix juste et puissante. Elle est étudiante à l’Institut supérieur de musique de Tunis. Et ce n’est pas tout, elle est également chanteuse professionnelle (opéra, blues, jazz, rock) et Guitariste !
Choriste au sein du chœur de l’Opéra de Tunis, elle a déjà participé à différentes représentations dont le célèbre Opéra Carmen de Georges Bizet.
Oumaima Ben Ammar avait aussi suivi une session de perfectionnement en 2023 au sein de la Fondation Hasdrubal, en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Cette impressionnante Soprano avait eu la chance de travailler avec la Soprano Nelly Miricioiu.
La deuxième partie de soirée assurée par les célèbres petits chanteurs de Monaco, fut comme une cerise sur le gâteau. L’anniversaire des cinquante ans d’existence du chœur crée en 1974 a été célébré sur scène et dans le cadre de cette tournée.
Ce chœur de garçons créé par S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco, est placé sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Le chœur regroupe 25 petits chanteurs de 8 à 16 ans. Ils font partie de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, une Institution fondée en 1904 et attachée au service musical régulier de cet édifice prestigieux.
Les Petits Chanteurs de Monaco ont déjà effectué deux concerts historiques en Tunisie, à Hammamet et à Tunis, sous le haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II et sous la direction de ce grand monsieur qu’est Pierre Debat, Maître de chapelle du palais princier de Monaco.
La dernière Résidence artistique avec la Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts Mohamed Amouri (du 24 au 31 octobre 2024) avec les célèbre petits chanteurs de Monaco n’avait Jamais été produite auparavant. Une première dans le pays grâce à Laurent Jost, Directeur musical de la Fondation Hasdrubal.
Cette nouvelle session historique s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation et de l’entrepreneuriat culturel en Tunisie. Cette action est menée par la Fondation Hasdrubal en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut Français de Tunisie. Cette importante action culturelle permet à de jeunes tunisiens de découvrir les secrets du mythique chœur Monégasque. Nous avons vibré en harmonie sur le mont des arts avec de grandes œuvres de musique sacrées ou profanes que des chants du monde qui feront date dans les annales tunisiennes.
« J’ai encore rêvé d’elle » comme la chanson du groupe français « Il était une fois », j’ai encore rêvé d’eux (des petits chanteurs de Monaco) … J’avais comme eux une voix incroyable mais c’était bien évidement du domaine du rêve…et comme l’avait dit S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco « Trois choses sont impossibles à acquérir : le don de la poésie, la générosité, un rossignol dans la gorge».
Nadia Nadia
Les commentaires sont fermés.