Le 5 décembre dédié à la Journée mondiale du café turc

Le café turc constitue l’une des saveurs les plus authentiques à goûter en Türkiye, avec son arôme et son processus de préparation uniques. Cependant, grâce à sa profonde influence sur le mode de vie turc, le café n’est pas seulement une boisson caféinée dans ce pays, mais un symbole d’hospitalité et d’amitié. Profondément ancré dans la culture turque, boire ensemble cette boisson aromatique est un moment précieux, qui rapproche les gens et approfondit la conversation. Comme le dit le proverbe, « une tasse de café bue ensemble reste dans le cœur pendant quarante ans ». C’est à juste titre que l’UNESCO a inscrit le café turc sur sa liste du Patrimoine culturel immatériel en 2013. Depuis, le 5 décembre marque la « Journée mondiale du café turc ». En l’honneur de cette journée si particulière, découvrons l’histoire de cette boisson exclusive.

Arrivée en terre turque

Le café est arrivé pour la première fois au palais du sultan Suleiman à Istanbul par le Yemen durant l’Empire ottoman. Les maîtres cuisiniers du palais ont mis au point une nouvelle technique pour le préparer. Il tire son nom de cette méthode de cuisson inventée par les Turcs. Après avoir été une boisson importante au palais, le café turc s’est répandu dans les rues d’Istanbul. Au XVIe siècle, des cafés publics ont commencé à s’ouvrir et où les gens se rencontraient en buvant du café.

İstanbul étant un centre cosmopolite et commercial, le café a de nouveau franchi les frontières au cours de la dernière période. Tandis que les marchands commençaient à échanger des grains de café avec des pays lointains, les diplomates européens et d’autres fonctionnaires introduisaient la culture du café dans leurs pays.

Une tradition inscrite dans la culture turque

Au fil des siècles, le café turc est devenu partie intégrante de la culture turque. Ce qui le rend si unique cette boisson, c’est que sa méthode de préparation est restée inchangée. Pour obtenir un délicieux café turc, il faut du café moulu très finement. Le café est ensuite préparé dans un pot muni d’une longue poignée et d’un bec verseur, appelé « cezve ». Il est ensuite servi dans de petites tasses. En ce qui concerne le sucre dans le café, les consommateurs peuvent préférer le café nature, légèrement sucré ou sucré.

Le café turc est traditionnellement accompagné d’un verre d’eau et de loukoums. L’eau aide les buveurs à nettoyer leur palais et à apprécier pleinement la saveur du café. Celui-ci est tellement essentiel dans la culture turque que même « kahvaltı », le mot turc pour dire petit-déjeuner, se traduit directement par le repas qui précède le café.

Il y a toujours une raison de boire du café en Türkiye. Consommé après chaque repas comme un digestif, il accompagne les conversations avec les amis ou les visites à domicile. Au cours de ces conversations sincères, la divination est un passe-temps turc amusant associé au café turc. Les Turcs renversent leur tasse de café pour dire la bonne aventure à partir des formes du sol s’ils en ont le temps. C’est un rituel divertissant que d’interpréter les images à l’intérieur de la tasse avec des amis. Le service du café turc est également inévitable lors d’occasions spéciales, qu’il s’agisse de fêtes religieuses ou de fiançailles.

Variétés de café turc pour les gourmets

Bien que le café turc classique soit consommé quotidiennement dans tout le pays, il existe de nombreuses variétés dans chaque région. Par exemple, le breuvage est préparé avec de la gomme de mastic dans la région égéenne, où les arbres à mastic sont abondants.

Le café Menengiç, sans caféine et au goût plus fruité, est une spécialité locale à Gaziantep. Il est composé de grains de Pistacia terebinthus, originaire du sud-est de la Türkiye. De même, le café mırra est préféré dans les villes de Mardin et de Şanlıurfa, dans le sud-est du pays. Le mırra est l’un des cafés les plus robustes au monde et est servi dans de petites tasses sans poignée. Pour ceux qui préfèrent un café plus léger, le café « dibek » moulu à la meule de pierre peut être idéal. Les types de café turc diffèrent également en fonction de leur méthode de cuisson, par exemple sur du sable chauffé, des braises ou des cendres.

Apprenez à préparer un café turc mousseux

Vous pouvez célébrer la Journée mondiale du café turc en le préparant mousseux. Avant de commencer, assurez-vous que les grains de café sont aussi frais que possible. Vous aurez besoin d’un café moulu plus fin que pour un café filtre. Mélangez le café et l’eau dans une casserole, ajoutez autant de sucre que vous le souhaitez et laissez mijoter. Lorsque le café bout, il se forme une couche de mousse. Si vous le versez avec précaution, la mousse restera sur le dessus. Vous pouvez le déguster avec un verre d’eau.

Vous pouvez également et idéalement planifier immédiatement des vacances en Türkiye pour déguster entre autres cette boisson indispensable dans son pays d’origine.

Les commentaires sont fermés.