Hammamet : La plus tunisienne des américaines expose bientôt ses toiles inédites

Jo Ann Morning cette artiste peintre de Californie, est sans doute aujourd’hui la plus tunisienne des américaines. Cette incroyable femme est d’ailleurs sans doute née avec un pinceau dans une main et des couleurs dans l’autre. C’est à Los Angeles qu’elle suit sa passion en entamant ses études de design et peinture. Et c’est là où l’influence de ses maîtres se révèle dans son émerveillement devant dame nature. Dans ses toiles, le paysage et la forme humaine s’entremêlent pour fusionner la vie humaine et végétale.
Son expertise se manifesta ensuite à San Francisco, à Seattle et au Mexique. Son art s’est imprégné à travers ses différents déplacements. Ses œuvres ont voyagé partout dans le monde et figurent dans d’importantes collections privées. Son voyage académique parisien dans les années 80 lui a permis de rencontrer l’homme de sa vie, un tunisien natif de Kairouan. A travers lui, elle a si aimé la Tunisie. Durant les vacances dans le pays, elle s’imprégna de paysages et en particulier à Hammamet où elle eut le coup de foudre au point de ne plus pouvoir quitter la ville.
Pendant plusieurs années elle voulut devenir carrément tunisienne. Cela a été pour elle une longue histoire et le parcours de combattant. Ce n’est enfin qu’en 2025, qu’elle eut finalement la nationalité dont elle rêvait. Etre tunisienne pas uniquement dans la tête mais aussi sur les papiers. En attendant les précieux documents, elle n’avait pas perdu son temps en replongeant de plus belle dans sa passion picturale dans son atelier sur une terrasse marine. La peinture qui a d’ailleurs toujours fait partie de la vie de Jo Ann Morning, la vie avançant, pousse encore plus sa volonté de partager son art qui devient une priorité.
Un nouveau rapport à l’autre, tourné vers les rencontres, les voyages et la recherche constante de lien entre esthétique et éthique. Le dernier voyage de l’artiste fut en Egypte le mois dernier. Invitée au Caire, elle fut décorée par le Ministre Egyptien de la culture. Toute une collection de peinture où Hammamet est bel et bien illustrée dans ses œuvres.
Elle a toujours offert à ses hôtes, la possibilité de découvrir un art inédit. Une opportunité également de faire connaître au public tunisien un mode d’expression artistique bien particulier réalisé par une artiste qui a déjà marqué sa place sur la scène nationale et internationale.
Quand Jo Ann expose, un public averti et curieux empli l’espace. Les murs des galeries Saladin à Sidi Bou Saïd et Dar Sébastian avaient déjà gardé son empreinte.
Aujourd’hui et c’est comme si cette artiste haute en couleur voulait fêter sa nouvelle nationalité, exposera bientôt au Centre culturel international de Hammamet, ses « Résonnances en couleur ». Cela vaut le déplacement. Jo Ann Morning exposera son dernier cru du 17 au 30 mai 2025.
N. Ayadi
Les commentaires sont fermés.