Chaffar : Le  jeune prodige qui veut redonner souffle à la plage oubliée

À seulement 32 ans, Belgacem Ghaney incarne l’audace et la passion de toute une génération. Originaire de Chaffar, cette région côtière ( à 26 km au sud de Sfax et à 7 km de la ville de Maharès), au charme discret mais menacée par l’érosion, il a  laissé de côté une carrière dans le pétrole, décide de revenir dans sa région natale et de se battre pour que sa plage ne disparaisse pas « comme une peau de chagrin ».

Belgacem est Porté par une âme d’innovateur et un cœur de bâtisseur. Son projet est aussi ingénieux qu’écologique : Il rêvait de construire un espace touristique léger, respectueux de la nature, conçu pour mettre en valeur la beauté de Chaffar sans l’altérer.

Et le rêve devint réalité ! Au cœur de cette initiative, l’utilisation de manivelles fabriquées à partir de branches de palmier est de rigueur. Ces barrières naturelles,  simples mais efficaces, permettront de faire renaître les dunes de sable, jadis emblématiques de la plage, aujourd’hui fragilisées par des constructions anarchiques, les différents parkings, le temps et l’oubli.

À travers cette démarche, Belgacem ne cherche pas seulement à attirer les visiteurs, mais à redonner vie à un patrimoine naturel et  surtout à réveiller les consciences.

Son ambition est claire : faire de Chaffar non pas une plage sacrifiée à l’érosion, mais un exemple de renaissance durable. Ce jeune prodige, enraciné dans sa terre et ouvert à l’avenir, offre une leçon de courage et de créativité.

À l’image des vagues qui reviennent sans cesse caresser le rivage, Belgacem Ghaney incarne la persévérance. Et peut-être, grâce à lui, la plage de Chaffar retrouvera-t-elle bientôt ses dunes, ses couleurs, et surtout son âme d’antan.

À travers son initiative, ce jeune homme invite les habitants et les visiteurs à découvrir ou redécouvrir Chaffar, non comme un rivage perdu, mais comme un patrimoine vivant, capable de renaître grâce à l’ingéniosité et à la volonté.

Chaffar, grâce à lui, pourrait bien écrire une nouvelle page de son histoire.

Nadia Ayadi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.