Fériel Berraies Guigny : Une femme à l’esprit polymathe universel

Il y a déjà une dizaine d’années, Fériel Berraies Guigny avait fait la Couverture de Femmes et Réalités avec le photographe français KMmOog. Par la suite, elle avait longtemps correspondu pour la revue Réalités et Femmes et Réalités surtout dans nos rubriques mode. Ses reportages avec les plus grands noms de la mode orientale et occidentale avaient bien égayés nos pages… Aujourd’hui, c’est donc avec beaucoup d’affection que nous écrivons sur elle, car elle ne nous a jamais oubliés. En 2015, elle avait été primée par l’Union des Femmes Africaines pour l’ensemble de son action depuis plus de 15 ans en Afrique et en France en vue de valoriser et de protéger les femmes et les enfants. Son Prix, celui de l’Action Féminine 2015, récompense l’ensemble de ses combats pour la promotion des femmes africaines et la défense des enfants d’Afrique.

Elle a été reconnue également pour toutes ses initiatives pour le mieux vivre ensemble en Europe et la défense des minorités. Un combat qu’elle mène aussi en tant que criminologue et chercheur en Sciences Sociales, car elle est souvent conviée à faire des conférences sur le phénomène de la radicalisation en France ( IFS Institut de Formation des Travailleurs sociaux, où elle explique le poids de l’ethnoculturel mais également, elle tente de dé stigmatiser certains clichés réducteurs pour les communautés musulmanes en Europe et dans le Monde. Fériel Berraies Guigny est une ancienne diplomate tunisienne et fille d’un grand Ambassadeur de Bourguiba, chercheur en sciences sociales (criminologue) journaliste franco tunisienne ( a lancé le panafricain NEW AFRICAN WOMAN du groupe de presse britannique IC publications . Après le printemps arabe et pour soutenir les femmes et les jeunes de sa région elle a lancé l’Association UNITED FASHION FOR PEACE.  Elle est aussi auteur de d’ouvrages sur les Enfants et la Guerre aux éditions l’Harmattan, Fériel Berraies Guigny elles’intéresse de très près  à la cause des enfants et des femmes en Afrique, mais également de la problématique des minorités du Sud vivant dans le Nord. Son plus grand combat aaujourd’hui en tant qu’altermondialiste, est de construire une société plus durable et éthique qui tienne compte des besoins et qui respecte les spécificités de son humanité. Etablie depuis 2003 en France, après avoir exercé en tant que diplomate, elle a réorienté sa carrière vers le journalisme. 

Elle fut entre autres,  la créatrice du magazine panafricain féminin « New African Woman » devenu » Femme Africaine »15417004_10208497237332609_113984811_n. Un poste qu’elle avait quitté en janvier 2013 pour voler de ses propres ailes. Aujourd’hui, elle continue à grande dose un journalisme engagé par le biais de UFFP et en étant un Grand Reporter pour le mensuel panafricain Afrique Asie.  Elle collabore pour le Courrier de l’Atlas et le magazine Green français NEOPLANETE pour lequel elle a lancé une chronique dans l’ émission radioweb « Femmes d’Actions » son grand retour elle le fait avec la « Sultane » où elle est en couverture ce mois de décembre où son édito inédit est le visage de la marque de mode éthique Takla Makan, sublimée par le photographe tuniso parisien TAO Zemzemi. Et ce n’est pas tout ! Elle est aussi thérapeute depuis peu, ayant embrassé une nouvelle orientation dans les médecins holistiques complémentaires. Elle nous confie « sophrologie et hypnothérapie !  j’avais besoin de revenir encore plus à l’ humain et à la nature » . En éternel questionnement sur ce qui a du sens, Fériel S’intéresse beaucoup à la problématique des femmes et des enfants en souffrance dans nos sociétés contemporaines. Son rêve est celui d’ appliquer ces métiers dans ce sens. Elle prévoit d’exercer en France principalement mais également en Tunisie durant ses séjours. Nous lui souhaitons une si riche et belle continuation !

PHOTOS CREDITS TAO

Les commentaires sont fermés.