Les huiles essentielles : Essentielles pour notre bien-être !

Depuis très longtemps, les hommes ont toujours exploité tout ce que la nature pouvait leur offrir. Les Égyptiens étaient les premiers à découvrir les vertus des plantes. Celles-ci étaient utilisées pour leur parfum d’ambiance et aussi pour se parfumer. Les pharaons en faisaient même des décoctions pour leur médecine personnelle. Les plantes ont été par la suite utilisées par les prêtres Egyptiens en abondance, car elles permettaient de se « purifier ». Les vertus thérapeutiques des plantes se propagèrent ensuite en inde,  en Chine, en Amérique et en Afrique. Chaque pays avait ses plantes et épices spécifiques. Mais l’extraction par la distillation à la vapeur d’eau  a vu le jour grâce aux Arabes. Une technique qui a permis le  développement des  huiles, des parfums, et des crèmes. Depuis, une multitude de déclinaisons apparaissait de jour en jour en procurant  aux utilisateurs la vitalité et  le bien-être. Les  huiles essentielles  sont nées !

huiles-essentielles

Elles sont obtenues  en éliminant l’extrait du parfum qui se trouve sur toute la partie botanique : fruits, fleurs, graines, racines… Ensuite c’est  par l’association de l’extrait avec les composantes chimiques. Leurs caractéristiques sont infinies. Elles sont analgésiques, car elles peuvent soulager les douleurs ou encore antibiotiques pour combattre les virus. Ces thérapies dépendent également de l’origine de l’essence : une essence extraite des racines a pour effet par exemple de réguler le système nerveux alors que celle issue des plantes favorise une meilleure respiration ; celle des graines favorise la bonne digestion….Aujourd’hui, l’utilisation de ces huiles  s’est beaucoup vulgarisée, et les thérapeutes les conseillent pour des petits maux. Celles-ci pouvant être inhalées, frictionnées sur une partie de la peau et sont fréquemment utilisées dans les massages.

Les huiles essentielles sont nombreuses sur le marché. Il existe sur le marché de nombreuses huiles essentielles. Elles sont très variées et pour des traitements différents. Les plus connues sont les huiles essentielles de lavande. Celles-ci favorisent le sommeil et calment les angoisses. En cas de nez bouché ou de rhume, l’huile essentielle de pin permet de décongestionner les voies respiratoires. Cette huile soulage également la fatigue. Si vous avez à des problèmes digestifs, la solution peut se trouver dans l’huile essentielle d’estragon. Elle a la vertu de calmer en apaisant les douleurs. L’huile essentielle possède également de nombreuses vertus  en étant un anti-inflammatoire, un anti-infectieux, et est en plus très parfumée.

massage-soin-huile-essentielle

Des massages uniques !

Depuis l’antiquité, les massages aux huiles essentielles sont pratiqués. Nos ancêtres ont compris que celles-ci alliaient  à la fois les bienfaits des messages conjugués aux bienfaits des huiles essentielles.  ils procuraient ensemble, détente, tonicité, plaisir..
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel par conséquent au pouvoir des huiles essentielles.

Le secret de la beauté par les huiles essentielles

Les huiles essentielles n’ont pas encore livrées tous leurs secrets en faisant percée remarquable dans le domaine de la cosmétique.  Dans les shampooings comme dans les crèmes de nuit. Réputées régénérantes et naturelles, revitalisante, assainissent le cuir chevelu, soignent ongles, les lèvres abîmés, et agissent contre la cellulite. Les peaux grasses peuvent s’orienter vers l’huile essentielle de bergamote alors que les peaux sèches peuvent utiliser  l’huile essentielle de camomille romaine.  , les agrumes (pamplemousse, citron) sont tout indiqués pour un soin minceur et raffermissant. Concernant les soins pour cheveux, les huiles essentielles de romarin, de sauge et de cèdre de l’Atlas sont les meilleures pour traiter les cheveux gras alors que les huiles essentielles de bois de santal et de géranium soignent la chevelure sèche. De plus en plus présentes en cosmétique, Elles  sont utilisées par conséquent, dans les soins anti-âges, visage et corps.  Le pouvoir de ces  huiles est infini.

Un pouvoir magique pour les maux de l’hiver !

Cependant, chacune des huiles essentielles possède des particularités et des propriétés. Elles ont un pouvoir extraordinaire pour renforcer les défenses naturelles de l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Elles ont également le pouvoir de traiter les rhumes, les maux de gorge et du nez bouché… Ce qui est extraordinaire aussi, c’est que certaines huiles essentielles agissent contre le mal de dos et des articulations. Quoi de mieux que de plonger dans un bain d’arômes pour apaiser vos voies respiratoires en renforçant  vos défenses naturelles ! Dormez ensuite agréablement dans les bras de Morphée! Mais la cerise sur le gâteau, ce sont les compléments alimentaires bios à base d’huiles essentielles naturelles…. Vous aurez ainsi réussi votre cure !

C’est magique ! Il semble que les huiles essentielles  ont le pouvoir de soigner tous les maux. Il suffit de  les utiliser convenablement. Pour éviter de se tromper,  n’hésitez pas à demander conseil au médecin ou  pharmacien avisés en la matière… A vos huiles !

 

Les commentaires sont fermés.