Roumanie : des manifestants dans la rue après l’adoption d’un décret concernant la corruption de la classe politique

Des milliers de Roumains sont descendus dans les rues, mardi soir, après l’adoption par le gouvernement d’un décret allégeant la pénalisation de la corruption.

Devant le Palais de la victoire à Bucarest où près de 10.000 personnes se sont rassemblées pour protester contre l’allégement du code pénal concernant la corruption de la classe politique. Ce dernier entrera en vigueur quasi automatiquement et ne passera pas par le parlement.  Selon le ministre de la Justice Florin Iordache, le décret  permettra de dépénaliser certaines infractions et de rendre l’abus de pouvoir passible de prison seulement s’il entraîne un préjudice supérieur à 44.000 euros.

Le décret  permettrait d’épargner à plusieurs hommes politiques des poursuites judiciaires, notamment à Liviu Dragnea, le chef du Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir depuis un mois. Ce dernier est actuellement impliqué dans un procès d’emploi fictif. Le préjudice est estimé à 24.000 euros par les procureurs, soit une somme inférieure à la limite imposée par le décret.

Les commentaires sont fermés.