Les journalistes invités à rejoindre la Délégation tunisienne de l’ANC…

 

Malgré le froid et la pluie, les convives et différents médias étaient venus nombreux pour découvrir les nouveaux membres de l’Académie Nationale de Cuisine. Et C’est dans son restaurant, Le Baroque, que le Président de la délégation de l’ANC et Délégué International, que le Chef Mounir Arem avait convié toute la presse tunisienne pour assister à l’intronisation des membres au nombre de six. Une belle occasion également pour présenter les différentes actions de l’année 2017.

Chef Mounir Arem insistait sur le rôle que compte jouer l’ANC dans la mise en valeur des métiers de bouche et du patrimoine gastronomique, grâce à l’implication directe des journalistes, soucieux de mettre en avant l’art culinaire tunisien. Un fait remarquable et remarqué également sur le fait que l’ouverture de la délégation coïncide avec la grande victoire des chefs tunisiens.

ll est à rappeler d’ailleurs que l’Académie Nationale de Cuisine a pour vocation de promouvoir, préserver, enseigner et assurer la diffusion des valeurs de la cuisine dans la pure tradition de l’art culinaire ainsi que des arts de la table, en France et à l’étranger via ses délégations.

L’épopée  tunisienne commença en 2015 avec la désignation du Chef Mounir Arem en tant que Délégué International. Ce fut aussi l’année où Chef Ali Dey Daly obtint le Premier Prix du Plat Imposélors de la Grande Finale Toque d’Or. En 2016, le bureau de la Délégation Tunisienne a été créé à un moment où la Tunisie était fort remarquée par les média internationaux et les professionnels, lorsque Chef Chiraz Triki Elghoul remportait le Premier Prix de la Pièce Artistique (sucre) et Chef Bilel Ouechtati obtenait le Deuxième Prix de l’épreuve du Plat Imposé.

Enfin, on ne peut oublierLogo Académie Nationale de Cuisine que l’Académie Nationale de Cuisine s’intéresse également à la littérature gastronomique et récompense, chaque année, les maisons d’édition et les auteurs des meilleurs livres de recettes, supports académiques de formation, récits de voyages gastronomiques… dans le cadre du Grand Prix de Littérature Culinaire.

Erich ALAUZEN, Directeur Fondateur du Cabinet de Relations Presse, Stratégies Conseil Tunis, était intronisé, en premier, en qualité de Délégué Culturel et Communication. Chef Mounir Arem nous a rappelé l’amour que porte Erich à la Tunisie depuis plus d’un quart de siècle.  Les succès médiatiques  ainsi que les actions que son cabinet avait menées bénévolement pour le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie sont plus qu’à saluer…

Cinq autres sommités de la gastronomie tunisienne ont été également intronisées : Chef Rafik Tlatli, Président de l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire (ATPAC),Ezzedine CHAIEB, Président « Bailli » International Tunisie de la Chaîne Mondiale des Rôtisseurs, Chef Abderrazek KADECHI,Chef des Toques Blanches en Tunisie, Chef Helmi GAHBICHE, Président de l’Association Gastronomie pour Tous.

Chef Mohamed BOUJELBENE et Chef Ezzedine SARRAJ n’ont pas été aussi oubliés en reconnaissance de leurs contributions et de leurs formidables apports à l’évolution de plusieurs générations dans le monde de la cuisine tunisienne.

Les actions prévues pour l’année 2017 sont nombreuses sous un vecteur commun : mettre en valeur les jeunes talents de la cuisine et de la pâtisserie en les hissant à des niveaux de récompenses internationales qui boosteront à la fois leurs carrières et leurs pays.

. Concours Toque d’Or Cuisine

. Concours Toque d’Or Pâtisserie

. Concours Jeunes Talents Raymond Vaudard

. Grand Prix de Littérature Culinaire

« Chacune de ces actions fera l’objet de concours préliminaires en Tunisie auxquels la presse tunisienne sera toujours invitée. Les candidats tunisiens sélectionnés partiront en France et se mesureront à d’autres jeunes ayant les mêmes aspirations. » a précisé Chef Mounir Arem.

Zouhaier Sammoud, Secrétaire Général, a invité les média présents à rejoindre l’ANC en qualité de membres de soutien. Une distinction qui leur permet de couvrir en priorité toute manifestation ou concours organisé par l’ANC, partout dans le monde, et de participer au Grand Prix de Littérature Culinaire en France.

Ce membership leur confère également des conditions privilégiées pour participer aux formations en critique culinaire ou en chronique gastronomique que l’ANC voudrait développer chez les média tunisiens.

16683224_10211619499101097_717273287_n16651853_10211619500501132_1281928560_n16650230_10211619499621110_605128910_n16652824_10211619505021245_7603587_n« Il est important pour l’ANC de développer chez nos amis journalistes de réels talents de critiques culinaires qui manquent en Tunisie… La formation que nous avons mise en place leur permettra d’acquérir toute l’expertise pour de telles missions et d’enrichir leurs contenus rédactionnels par des analyses fiables et indépendantes, utiles au public tunisien. » avait conclu Zouhaier. La fête a continué d’une manière exquise avec tout ce beau monde. A suivre !

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.