« Les femmes aiment avec les yeux, les hommes avec le ventre ! » selon Chef Khaled Yaiche
Après avoir franchi le pas de son CAP et son BTS dans l’hôtellerie, le culinaire, l’art de la table et la culture gastronomique dans différents stages et établissements nationaux et internationaux prestigieux, Khaled Yaiche s’est installé à Tunis en tant que chef cuisine de l’hôtel Carthage Thalasso. Ce qui le passionne avant tout, c’est la notion de plaisir à faire ce qu’il fait et vouloir faire plaisir. Cette notion rentre tout à fait dans le cadre de l’art et aujourd’hui, plus que le bon et le beau : l’agréable ! Entretien.
D’où vous vient cette passion pour la cuisine ?
(Rires), C’est un peu la faute à ma mère. Lorsque j’étais tout petit, rares étaient les enfants de mon âge ayant une mère qui travaillait. La mienne faisait l’exception. Mes sœurs étant toutes mariées et je devais me débrouiller seul dans la cuisine pendant la journée. Ma mère cuisinait le soir après le travail et je prenais plaisir à l’observer et à enregistrer les recettes. Ma curiosité culinaire prit encore plus forme devant la télévision. Je devenais un téléspectateur assidu des émissions de cuisine que présentait France 2. Avant de préparer une recette, je suivais le déroulement d’un plat et j’apprenais très vite et devenais un passionné. Je commençais par acheter des ouvrages de gastronomie locale et internationale. A l’époque, il n’y avait pas encore Internet et j’étais heureux lorsque je rentrais à la maison chargé de livres. Je suis issu d’une famille modeste et il m’est arrivé d’octroyer un crédit pour pouvoir acheter un ouvrage qui couté 800 dinars. Je suis épanoui actuellement car je fais un métier qui m’a toujours passionné en 20 ans de carrière et toujours la même passion.
Votre mère cuisinait bien ?
Et comment ! Je suis originaire de la ville de Sfax et dans les familles sfaxiennes, la cuisine et la pâtisserie font partie du travail journalier des familles.
Il parait que vous maitrisez les cuisines du monde. Laquelle vous interpelle le plus ?
A mon avis, la cuisine asiatique est la meilleure. A part qu’elle est saine, elle est en perpétuelle évolution.
Nous avons remarqué que dans vos cuisines, vous êtes très pointilleux sur l’hygiène…
Avant de venir ici, j’ai obtenu le certificat Iso. De nos jours le domaine de l’hygiène est capital. Dans le passé, ce n’était pas aussi strict, c’était l’ONTT qui observait ou suivait de loin, c’est beaucoup plus rigoureux dans les hôtels actuellement et c’est tant mieux !
Vous cuisinez chez vous ?
Pas très souvent, mais Il m’arrive de cuisiner pendant les grandes occasions familiales. On fait toujours appel à moi.
Les commentaires sont fermés.