POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Saloua Ben Saïd publie « Regards de femmes »dans un livre-peinture

Le vendredi 25 septembre 2020, aura lieu le lancement du livre de l’artiste-peintre Saloua Ben Said. Ce livre-peinture intitulé « Regards de femmes », immortalise les plus beaux tableaux en images tirés de l’œuvre picturale majeure de l’artiste.

Elle est née sans aucun doute avec un pinceau et de la couleur. Elle peint sa vie, la lumière, les femmes de son pays… et si heureuse aujourd’hui de voir naitre un ouvrage d’art qui couronne plusieurs décennies de dur labeur.
Le livre parle de la peinture de Saloua Ben Saïd, de son travail acharné, de sa vision et de son inspiration, empreinte de l’environnement immédiat. Elle dit puiser dans le réel tunisien pour immortaliser au fond des toiles son ressenti. Une manière bien à elle d’interpréter la beauté de son pays et de ses femmes.

Saloua Ben Saïd fait partie de cette belle brochette de premières tunisiennes peintres du pays. Une audience avisée voue une grande admiration pour ses toiles, empreintes de réalisme. L’artiste fait sans doute sien le dicton selon lequel : « Les idées sont à la littérature ce que la lumière est à la peinture ».

Pour présenter sa nouvelle collection intitulée « Regards de femmes », l’artiste ouvrira son atelier au public le 25 septembre prochain. La rencontre aura lieu chez elle dans la médina de Tunis. Elle exposera également ses toiles des plus anciennes au plus récentes. C’est à Tourbet el bey que Selwa Ben Saïd travaille sans relâche les différents univers féminins.

« Ces visages de femmes ou ces scènes de la vie d’antan qu’elle recompose, ont quelque chose de foncièrement éternel. Par une subtile mise en abyme, ces personnages qui peuplent les toiles semblent renaître dans le patio de la demeure traditionnelle où l’artiste vit et travaille. On dirait ainsi que les œuvres interpellent la maison où elles ont vu le jour. Un peu comme si le geste de l’artiste générait un temps suspendu et propice à la réminiscence. .. » avait affirmé Hatem Bourial.
N.A