POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Thuccabor :Une oliveraie romaine protégée de père en fils

Toukaber,  un beau village perché sur les hauteurs du gouvernorat de Béja dans la vallée de la Medjerda. Il était une fois une famille qui aimait l’odeur de la terre, l’odeur fraîche de l’eucalyptus du thym  et du laurier s’y est installée.  Il s’agit des Ben Ismail devenus de nobles exploitants. Ils tombent amoureux d’une terre de 50 hectares. Avec eux, la nature où ils vivent devient respectée, raisonnée et surtout magnifiée. Magnifée encore plus par un ingénieur nommé Maher, fils prodigue des Ben Ismail qui confie que « la Réserve familiale Ben Ismail est aujourd’hui située à Thuccabor, tout près de Medjez El Bab aux alentours d’un site archéologique de l’époque romaine.  Les vestiges d’un arc de triomphe en témoignent avec fierté. Le domaine où sont cultivés plus de 5000 pieds d’oliviers offre un paysage si pittoresque, que des visites sont proposées. ».

Ces visites qui peuvent aussi être des randonnées au cœur d’une forêt d’oliviers,  sont enrichies par des randonnées pédagogiques balisées dans l’oliveraie afin de mieux connaître les spécificités de ces arbres bénis et millénaires.

Ceux qui visitent  l’huilerie sur place sont impressionnés par les découvertes. La ferme si émouvante avec les différents élevages marque les plus indifférents par une nouvelle naissance d’une petite chèvre ou encore de mignons poussins qui suivent une poule rouquine et un coq altier.

Une séance d’initiation à la dégustation des huiles, dans la salle nouvellement rénovée, vient parachever le tout. Des richesses culinaires typiques de la région sont proposées par les parents de Maher, fils prodigue de la famille. Une boutique est mise à la disposition des visiteurs dans laquelle sont exposés et mis à la vente l’huile d’olive au goût unique du domaine ainsi que tous les produits  d’une marque triomphale qui porte bien son nom : Triomphe !

Aujourd’hui, l’huile Triomphe,  vu sa qualité a déjà eu plus de 27 médailles d’or à travers le monde. Des médias internationaux s’attardent et se déplacent sur le site pour découvrir la richesse du domaine de la famille Ben Ismail.