POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Zine Haddad unit en musique musulman, juif et catholique

 

Rien ne prédestinait ces trois artistes de foi, Françoise Atlan (juive), Abdallah Georges Merrich (chrétien) et Zine Haddad (musulman), à collaborer autour de la musique.

 

Un trio atypique engagé pour promouvoir la fraternité entre les croyants de différentes confessions. Ils sont réunis pour défendre un projet inédit : un concert de variété intitulé « Les trois étoiles ».

Tous les trois au nom de leur foi et de l’espérance en l’homme sont réunis le temps d’un spectacle qui tombe à pic le 28 février prochain, journée internationale de la tolérance.

Pour la première fois,  les ministères des Affaires religieuses et des Affaires culturelles, s’unissent pour cautionner l’événement. Ensemble les artistes interpréteront  des chants non pas sacrés, mais à portée humaniste et spirituelle. « Faire de nos différences un atout » affirme Zine Haddad initiateur et producteur de ce projet.

 

L’artiste frappe ici un grand coup pour cette première en Tunisie. Un passage sera consacré aux trois artistes des trois religions monothéistes.

Une chanson intitulée  « Je suis arabe, vaste est mon chemin » a été composée spécialement pour l’événement. Les paroles ont été écrites par Mezen Chérif accompagnées d’une musique d’Abdallah Georges Merrich.

Cette émouvante chanson viendra comme une cerise sur le gâteau de cet exceptionnel spectacle pour être chantée par le trio d’artiste qui confirme que la musique rapproche les cœurs dans son humanité universelle. En voici un extrait :  « Je suis l’arabe vaste est mon chemin, ma terre est patrie pour tous les humains… Sur mon sol demeure Mohamed et le messie… Et Moise y vécu à l’aube des temps…. »

Le concert aura lieu comme cité plus haut, le 28 février 21, à la cité de la culture à Tunis à 16 heures.

Nadia Ayadi