POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Une première en Tunisie : Tous les médias autour de la réforme de la loi 52

 

 

Après la Révolution, la réforme de la loi 52 de 1992 a souvent été au cœur des débats médiatiques et a eu une grande résonance dans les campagnes électorales et les campagnes de plaidoyer menées par des activistes et des organisations de la société civile, qui ont en partie fait pression et réussi à aboutir à une initiative législative en coordination avec le Premier ministère, notamment après l’augmentation des peines d’emprisonnement à l’encontre des consommateurs de cannabis, allant parfois jusqu’à 30 ans.

L’Initiative Munathara œuvre pour un espace public sain en interagissant de manière constructive avec les sujets d’intérêt public. C’est dans ce cadre que l’Initiative a jugé adéquat de commencer la saison de 2021 en ouvrant le débat sur cette loi sous la forme d’un Town Hall et en lui consacrant un épisode spécial du fait de la multitude des aspects qui le caractérisent et de la controverse qu’il soulève au niveau de l’opinion publique.

La forme du Town Hall permet de rassembler un plus grand nombre d’intervenants dans la réforme de la loi 52, à l’instar des trois pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire en plus des expert.es et de la catégorie la plus concernée par cette la loi, c’est-à-dire les jeunes entre 16 et 35 ans.

Bien que, cette fois-ci, la proposition soit différente des débats  Zaâma, lancés en septembre 2020, l’Initiative a maintenu le concours destiné aux jeunes. L’équipe de réseautage a supervisé la coordination des ateliers de formation avec 23 formateurs et formatrices certifié.es par l’Initiative Munathara. Les 40 ateliers organisés ont accueilli plus de 300 stagiaires venus des 24 gouvernorats du pays. Les candidats ont, comme d’habitude, posté des vidéos de 99 secondes, dans lesquelles ils ont présenté leurs opinions étayées par un ensemble d’arguments.

L’Initiative Munathara lance par conséquent le programme #ZaâmaTownHall sous un titre ouvert « Nous Changeons La Loi 52 » qui sera présenté par Elias Al-Gharbi et Khouloud Mabrouk.

L’épisode sera diffusé le dimanche 14 mars 2021, de neuf heures à onze heures, sur les chaînes télévisées et les radios nationales et régionales.