POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Lions Quest Tunisie : Un programme ambitieux pour la jeunesse

 

Les membres du Lions Quest sont aussi bien humains qu’ambitieux, aussi ambitieux que le programme pour l’année 2021. Celui-ci vise à soutenir l’éducation nationale  notamment à travers l’intégration et la mise en œuvre de l’Education sociale et émotionnelle. Ce programme est d’ailleurs mis en œuvre dans les cinq continents et compte plus de dix sept millions de bénéficiaires. Il a pour partenaires scientifiques et institutionnels des universités prestigieuses versées dans les sciences pédagogiques et sociales telles que l’Université de Harvard et des Organisations Internationales telles que les Nations Unies, notamment à travers l’UNESCO.  Boutheina Gharbi Présidente des Lions Quest District 414 Tunisie 2, répond à nos questions.

Où en est ce programme cautionné à l’international en Tunisie?

En Tunisie les Lions Quest ont démarré ce programme grâce en à l’appui du Lions Club International depuis 2020. Parmi les actions prévues pour la mise en œuvre du Programme, la Commission Lions Quest du District 414 Tunisie,  une série d’événements de promotion du « Programme Lions Quest » dont le premier a eu lieu le 27 mars en cours et ce pour faire connaitre le Programme auprès des Lions et du public.

La jeunesse tunisienne est-elle concernée dans ce programme ?

Nous savons tous que l’espoir de chaque nation est ses enfants. Et en tant que défenseurs de la jeunesse, nous avons eu souvent l’occasion de toucher la vie des jeunes au quotidien. En travaillant avec les familles et les communautés, nous pouvons aider à guider les jeunes pour devenir des citoyens actifs et positifs. Nous pouvons faire une réelle différence.

Mais comment encourager nos enfants à s’efforcer d’être les meilleurs possibles ?

C’est un rôle endossé avec engagement encore plus que ce qui est déjà inclus dans les programmes éducatifs classiques. Nous devons également les aider à développer le respect d’eux-mêmes et des autres. Nous devons les aider à former des engagements forts envers leurs familles, leurs pairs,  leur communauté et envers le monde. Nos enfants ont besoin de la confiance en soi qui vient de leur reconnaissance et du renforcement de leurs capacités. Ils ont également besoin de la perspicacité pour gérer leurs émotions de façon constructive, la capacité de fixer des objectifs, les connaissances et les compétences pour rester en bonne santé,  se tenir des dangers de l’addiction et de la violence.

Comment répondre aux besoins de toute cette jeunesse ?

Ce programme se propose justement de répondre à ces besoins en aidant les jeunes à acquérir ces compétences et de toucher leur vie d’une manière  importante. Lions Quest « Skills for Growing » en Tunisie est un programme complet de développement et de prévention positifs pour les écoliers de la 5e et de la 6e année de l’enseignement primaire.

Comment agissez vous devant le fléau de l’abandon scolaire observé dans le pays ?

En ce qui concerne cette problématique dans le passage de l’école primaire et le collège, les Lions tunisiens et leurs partenaires institutionnels ont choisi de travailler sur cette catégorie d’écoliers pour  les préparer et les outiller à la transition, tout en assurant leur épanouissement et leur éducation socio-émotionnels. Le programme sera dispensé, dans un premier temps, dans quelques écoles en Tunisie sous forme d’un club hebdomadaire dont la séance est d’une heure.

Quand aura lieu ce programme ?

Pour les raisons sanitaire de la Covide-19, la mise en œuvre prévue pour le dernier trimestre de l’année scolaire 2020- 2021 s’effectuera durant la rentrée de l’année scolaire 2021-2022. Elle sera suivie d’une évaluation conjointe, entre la Commission Lions Quest et le Ministère de l’Éducation basée sur trois structures. Le programme réunit des familles, des éducateurs et des membres de la collectivité pour aider les élèves à acquérir des compétences en matière de vie, de citoyenneté dans un environnement sécuritaire, bienveillant et cohérent. Le programme enseigne les compétences dans les quatre principaux domaines à savoir l’autodiscipline, la responsabilité, le bon jugement et le respect des autres.

Comment atteindre ces objectifs ambitieux ?

Des éléments fondamentaux font partie intégrante du succès global. Un programme d’études en classe, un service-apprentissage, un climat scolaire positif, la participation de la famille et de la  communauté.