POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Le  CIFE met à l’honneur des femmes leaders

 

La  Journée internationale des droits de la femme, n’a pas laissé indifférent le Conseil international des femmes entrepreneurs (CIFE). Comme à l’accoutumé, toutes les occasions sont bonne pour organiser des rencontres pour un bilan et faire bouger les choses. Elles étaient venues, elles étaient toutes là sous le patronage de la Ministre de la femme, de la famille, de l’enfant et des seniors, sous le thème : « Femme tunisienne : résilience, défis et distinction.

Les illustres invités qui étaient présents ont eux aussi intervenu lors des débats.

Il s’agit des chefs de diplomatie Lorenzo Fanara, ambassadeur d’Italie,  Guillermo Ardizone Garcia, ambassadeur d’Espagne, Ihab Fahmy, ambassadeur d’Égypte accompagnés de leurs aimables épouses,  La parole a été également prise à distance par les représentants des partenaires du CIFE à savoir :

– L’Association of Organizations of Mediterranean Businesswomen_AFAEMME, Fédération des associations méditerranéennes des femmes d’affaires dont le CIFE est membre, présidée par Mme María Helena de Felipe

– Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec_RFAQ, partenaire du CIFE depuis 2018, est un réseau qui compte plus de 2000 femmes d’affaires québécoises présidé par Mme Ruth Vachon

– La Fondation Marisa Bellisario qui œuvre pour le soutien de l’entrepreneuriat féminin et promeut l’égalité hommes-femmes, présidée par Mme Lella Golfo

– The Arab Women Investors Union (AWIU), organisation dépendant de la Ligue Arabe et dont le CIFE est membre, présidé par Mme Hoda Yassa

  • La Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie, présidée par M. Mourad Fradi
  • La BERD, représentée par Mr. Anis El Fahem Manager Régional – appui aux PMEs

Le  CIFE a mis à l’honneur des femmes leaders au cours d’une cérémonie de consécration de mesdames, Essma Ben Hamida : Co-fondatrice de Enda interarabe et Enda Tamweel, Néjia Gharbi: Présidente du Conseil d’Administration de la STB et DGA de la CDC, Hamida Mrabet Laabidi : Avocate près de la Cour de Cassation, Ambassadrice et Rym Ben Dhief Akremi: Directrice générale de Topnet – FSI leader en Tunisie.

La conférence  s’est focalisée sur l’inclusion économique de la femme, le renforcement de la part des femmes dans le monde des affaires en Tunisie ou encore sur le soutien de l’égalité des genres dans des postes à haute responsabilité.

L’exposition « La femme porteuse d’espoir » a été la cerise sur le gâteau de l’événement comme pour consolider encore plus la position du CIFE comme acteur de culture, influent de la société civile,  son rôle  dans le soutien et la promotion de l’entrepreneure tunisienne aussi bien au niveau national qu’international.

Aujourd’hui plus que jamais, après une épidémie qui a frappé toute l’humanité, une grave crise sanitaire enveloppe le monde.  L’impact destructeur sur la stabilité politique, économique et sociale est sans précédent.

Les femmes n’ont pas ainsi croisé les bras mais jouent continuellement un rôle capital pour contrecarrer  les difficultés en affrontant la situation avec audace !