La  célèbre école tunisienne d’ingénieurs fête son quart de siècle

L’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) a été créé à l’initiative du recteur Mohamed Amara. Il avait pour objectif d’ouvrir surtout les carrières à des jeunes. Un projet qui entre dans le cadre de la coopération culturelle, scientifique et technique entre la Tunisie et la France. Un établissement public par excellence à caractère scientifique et technologique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Le projet INSAT a été lancé lors d’une visite d’Etat du Président François Mitterrand en Tunisie en 1989. Il a bénéficié de la mobilisation de l’aide française la plus importante en Tunisie sur un seul dossier (près de 60 millions de dinars).

 

L’INSAT compte aujourd’hui 2.200 étudiants, 180 enseignants permanents, 40 enseignants contractuels et vacataires et  une centaine de personnel administratif.Cet établissement se prévaut de la bonne réputation de ses diplômés surtout dans le milieu industriel. Le score d’orientation à cet établissement est en hausse d’une année à l’autre (140 en 1996; 153 en 2008, 165 en 2013 et 192 en 2021), grâce à la détermination des enseignants et à la qualité de ses programmes qui offrent un dosage judicieux de connaissances théoriques et pratiques. Avec son organisation et son installation actuelles,  L’INSAT a commencé ses cours en septembre 1996. Mais les préparatifs pour le démarrage ont commencé en 1992.

8500 ingénieurs sont déjà sortis de l’INSAT mais aussi des chercheurs, managers, chefs d’entreprise, artisans, leaders de l’économie … L’école favorise l’autonomie des élèves, leur capacité à résoudre des problèmes, à s’engager sur le plan citoyen. Chaque année, elle diplôme des promotions de 400 jeunes qui s’orientent vers des parcours extrêmement variés, en France et à l’étranger. Ce sont les vecteurs de la dynamique économique et la Tunisie.

 

 

 

L’organisation par l’INSAT d’environ 20 manifestations scientifiques, culturelles et sportives  de grande envergure instaurant au sein de l’établissement des traditions et l’ouverture sur l’environnement socio-économique. Les activités des clubs par les étudiants au sein de l’établissement constituent une force frappante dans la formation de l’ingénieur « insatiens ». Les formations certifiantes à travers le centre 4C ou dans le cadre des activités des clubs,  représentent concrètement et fidèlement les compétences visées.

L’amicale des étudiants compte 40 clubs multidisciplinaires qui s’activent sous la direction de la vie universitaire et des relations avec l’environnement aux fins de générer des activités culturelles, sportives, scientifiques et humanitaires.

La place de la recherche scientifique occupe une priorité privilégiée dans les missions de l’enseignant. La recherche constituait toujours une activité «supérieure» par rapport aux activités pédagogiques.

Il faudrait reconnaître le rôle exceptionnel qu’a joué l’INSAT dans le domaine de l’innovation et du transfert des connaissances et de la technologie. Des partenariats avec des entreprises ont été développés sur des sujets de pointe, avec des écoles d’ingénieurs en France, au Canada, en Allemagne pour des doubles diplômes et la mobilité des étudiants. Les enseignants-chercheurs de l’INSAT nourrissent leur enseignement des recherches qu’ils mènent dans les laboratoires de recherche. Certains s’adonnent à des travaux fondamentaux, beaucoup collaborent au quotidien avec  l’industrie, dans des domaines très variés.

L’INSAT, forme le plus grand nombre d’ingénieurs en Tunisie, célèbre son 25ème anniversaire du 6 au 10 octobre courant à l’INSAT. Voilà l’occasion de vivre des journées de festivités et de gala qui rassembleront toutes les générations de diplômés. L’Institut a déjà un quart de siècle et sur ses bancs, elle a formé 8500 ingénieurs, diplômés sur un cursus de 5 ans. A cette date anniversaire, la publication d’un album historique égrène la vie de cette école prestigieuse. De nombreux anciens étudiants témoignent sur les réseaux sociaux de Alumni INSAT et de l’INSAT.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le mercredi 6 octobre à l’auditorium de l’INSAT. Des invités du milieu socioéconomique et des partenaires universitaires et des étudiants seront au rendez-vous afin de fêter ensemble un quart de siècle d’existence. La 25ème symphonie de Mozart sera jouée par l’Orchestre de chambre Tunisien. Un hommage sera rendu aux bâtisseurs de l’école dans son grand Auditorium prestigieux.

 

 

Une journée INSA France -INSAT aura lieu le samedi 9 octobre pour consolider la collaboration bilatérale en faveur des étudiants ingénieurs. Ceux qui sont intéressés, ipourront toujours trouver tous les détails sur le site www.insat.tn

S. HAMZA

Les commentaires sont fermés.