POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Un chef d’œuvre inconnu de Chebbi mis en musique et chanté par Z. Haddad (Vidéo)

Un poème, c’est par définition musical, quoi de plus naturel que de le mettre en musique et de le chanter? C’est en effet la belle idée qu’a eue Zine Haddad de mettre à l’honneur  un  poème  peu connu du grand public.  Il s’agit d’une poésie du grand Aboul Kacem Echebbi.

« Cela faisait longtemps que l’artiste Syrien Abdallah Mreich (qui avait impressionné les frères Rahabani lors de ses débuts) voulait mettre pour moi en musique des paroles. Un jour, je suis tombé sur un poème d’Aboul Kacem Echebbi rare et très peu connu du public. Cela m’avait un peu surpris car il s’agissait d’un poème romantique et d’amour passion.  J’ai très vite pensé à la proposition d’Abdallah Mreich.  Il avait trouvé le poème sublime et sans aucune hésitation le projet a été adopté  et réalisé en musique ! » avait confié Zine Haddad lors du tournage du clip  « Araki ». Le produit final réalisé par Mohamed Chafik Landolsi est exceptionnel. Des  musiciens de haute facture au cœur de la voix chaude et puissante de Zine Haddad, les prises de vue… tous les ingrédients étaient là pour donner naissance à un chef d’œuvre peu commun.

L’artiste nous a fait prendre conscience que dans toutes les époques, le chant semble être l’expression la plus profonde de l’état affectif humain.

Nous étions présents lors de l’enregistrement de ce merveilleux clip et nous avons ressentis  en effet cette magie, celle de l’impact de cette poésie mise en musique sur l’émotion.  Elle confirme que celle-ci peut modifier un état d’âme en donnant une réponse affective à une œuvre musicale. Zine Haddad s’était inspiré de ce long poème  de Chebbi en lui empruntant quelques vers pour composer sa chanson « Araki » (Je te vois et la vie devient si belle…).  Quand dans la chanson, l’artiste place la femme comme sujet et non comme attribut, c’est lui rendre davantage honneur, a dû penser le chanteur.

Zine Haddad  grand amoureux de la langue arabe, avait rendu hommage à l’amour fort, pur et romantique envers une femme et envers notre poète national Aboul Kacem Chabbi.