POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Mahdia : Les jeux sans barrières!

Le  mois d’avril est mondialement célébré pour la sensibilisation à l’autisme.  Le label « Blue connection », sous l’égide de la Municipalité de Mahdia et le parrainage de l’Ambassade d’Italie, n’ont pas omis d’organiser une matinée de jeux et d’amusement en plein air.

Cet événement a été possible grâce à l’étroite collaboration entre l’Association Selim dont le but est d’amener des adolescents diagnostiqués autistes à une vie professionnelle et sociale aussi normale que possible. Et c’est bien possible à travers des différentes formations professionnelles adaptées tels l’école primaire et collège pilote privé Elite, l’ Association Paix Alia et le Centre hippique Mahdia. Ce dernier s’occupe surtout de l’éducation émotionnelle et sociale de l’enfant grâce aux Interventions assistées avec l’animal.

Le TSA, spectre de troubles de l’autisme, qui atteint plus que le 1,5% de la population, nécessite d’un engagement constant qui ne peut  se limiter à la seule journée du 2 avril célébrée,  mais qui nécessite une prise en charge dès le plus jeune âge, d’une étroite collaboration entre les parents et les professionnels spécialisés. Sans oublier une sensibilisation au quotidien pour changer les mentalités et les préjugés.  L’autisme reste encore très mal connu avec le  déni et les clichés.

Actuellement, aucune discipline ne parvient à établir des rapports sur les  origines et les causes de l’autisme, d’où la nécessité d’une approche pluridisciplinaire de l’accompagnement. Ce travail, essentiel et constant, est de proposer une vie digne aux enfants, adolescents et adultes autistes.

La coopération entre les divers acteurs est indispensable et tout l’intérêt à regrouper leurs énergies sans abandonner leurs spécificités à travailler ensemble dans la sérénité et à conjuguer leurs potentialités pour être plus efficaces auprès des pouvoirs publics.