POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Ben Arous : Installation d’une unité de fabrication d’antibiotiques injectables.

La région de Ben Arous et plus précisément à Bourabiâa, s’est enrichie d’une toute nouvelle unité du Groupe SAIPH, de fabrication de céphalosporines (antibiotiques) injectables. L’inauguration a eu lieu en cette fin de mois d’avril 2022 par Ali Mrabet ministre de la Santé.

Cette nouvelle unité, répond aux exigences internationales de bonnes pratiques de fabrication. Elle comprend une ligne de répartition intégrée avec un système de barrière RABS (Restricted Access Barrier System).

Lors de la cérémonie d’inauguration, le Directeur Général du Group Ramzi Sandi,  avait donné un aperçu sur le développement de cet acteur de santé de premier plan non seulement à l’échelle nationale puisqu’il est le premier fabricant de médicaments cardiovasculaires et d’antibiotiques génériques en Tunisie, mais aussi à l’échelle africaine où il a renforcé sa présence avec la création en Côte d’Ivoire d’une usine pharmaceutique, ainsi que d’une plateforme  d’exportation de médicaments vers toute la région de l’Afrique de l’Ouest dans un premier stade et vers toute l’Afrique subsaharienne ultérieurement. Ce nouveau complexe entrera en activité au début de l’année 2023.

 

Le ministre de la Santé Ali Mrabet avait pour sa part exprimé sa satisfaction de l’ouverture de cette nouvelle unité surtout que les produits qui y seront fabriqués réduiront les dépenses en devises pour l’importation de médicaments. Ils allègeront également les montants de la compensation par la Pharmacie centrale de Tunisie de ces médicaments pour maintenir leur prix d’achat à la portée du patient tunisien.

Le ministre avait aussi réitéré la volonté de l’Etat de poursuivre ses encouragements et incitations pour renforcer les investissements dans l’industrie pharmaceutique afin de développer les médicaments fabriqués localement.