POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Sfax : L’amandier sera protégé et son festival est née !

L’Amandier a cette si rare  particularité de fleurir bien avant l’apparition de ses feuilles. Il est le premier à annoncer le printemps alors que les autres arbres sont encore engourdis dans la torpeur de l’hiver. Ses fleurs, aux pétales blancs à base rosée, allient, dans une harmonie délicatement colorée, la fraîcheur, la beauté, l’élégance, Chaque rameau se voile alors complètement de blanc, à la ressemblance d’une robe de mariée, suscitant une ambiance de fête. La vie reprendra avec l’amandier appelé aussi l’arbre des veilleurs qui annonce le réveil de la nature.  Ses fleurs symbolisent  aussi l’espérance d’une nouvelle et meilleure vie.

Aujourd’hui, plus de 450 000 tonnes d’amandons (amandes décortiquées) sont produites dans le monde. La Tunisie en est riche et plus particulièrement dans la région de Sfax  où deux femmes natives de la ville ont eu l’idée d’en faire un festival. Au cœur de ses fleurs blanches, légèrement rosées qui évoquent le cérémonial, un comité d’organisation s’est constitué dirigé par Radhia Kamoun,   Emna Kallel et Aida Zahhaf.  Le ministère  l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a tout de suite cautionné en soutenant ce nouveau festival.

A cette occasion, Mahmoud Elyès Hamza ministre de l’Agriculture, a appelé à une valorisation plus poussée des amandes et de son écorce pour multiples utilisations tant dans la pâtisserie que dans l’industrie. Radhia Kamoun et Emna Kallel, ont mis en avant l’importance de la structuration de la filière de transformation ainsi que la création d’un institut dédié à l’Amandier à l’instar de l’Olivier.

Conçu à vocation nationale dans un format pluriel célébrant l’amandier, ses fleurs, ses fruits et mettant en valeur ses utilisations, le Festival de l’Amandier s’articulera autour de diverses manifestations en ateliers, animations, concours,  rencontres scientifiques et patrimoniales.

Le festival de l’amandier est né. Il aura lieu à Borj El Kallel à Sfax du 20 au 22 mai prochain. Au menu également, des expos, musique, des défilés de hautes factures où les mannequins seront prises en charge par le plus grand centre d’esthétique Mahassen et sans oublier les conférences scientifiques intéressantes.

L’amandier aux diverses vertus qui porte la symbolique de l’amour et de la virginité ! Le mythe de Phyllis l’illustre parfaitement. Phyllis, fille du roi de Thrace, ne voyant pas son amoureux Démophon revenir d’Athènes où son père venait de mourir, et persuadée qu’il l’avait oubliée, se pendit à un amandier qui resta sans feuilles. L’arbre refleurit lorsque le jeune homme revint lui offrir son amour éternel. L’amandier à l’honneur à Sfax et aura désormais son festival !
Dans l’antiquité l’amandier a la symbolique de l’amour et la virginité ! Le mythe de Phyllis l’illustre parfaitement. Phyllis, fille du roi de Thrace, ne voyant pas son amoureux Démophon revenir d’Athènes où son père venait de mourir, et persuadée qu’il l’avait oubliée, se pendit à un amandier qui resta sans feuilles. L’arbre refleurit lorsque le jeune homme revint lui offrir son amour éternel… Souhaitons l’éternité à l’amandier de Sfax et à son festival!

Nadia ayadi