POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

les derniers détails sur le prochain sommet de la Francophonie à Djerba

Trois évènements importants liés au 18e Sommet de la Francophonie avaient déjà marqués la fin du mois de juin 2022. Cette journée avait en effet représenté une date importante dans le calendrier des préparatifs du 18e Sommet de la Francophonie qui se déroulera les 19 et 20 novembre prochains à Djerba avec pour thème « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Une fin de journée riche, enrichissante et fructueuse où trois évènements y étaient liés. Ils se sont déroulés entre la Tunisie et la France.

Au cours de la réunion du Conseil Permanent de la Francophonie (format hybride) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, les membres du Comité national d’organisation (CN0) à Tunis, ont présenté en duplex les avancées des préparations du 18e Sommet de la Francophonie. Cet état des lieux a permis de préciser et de mettre à jour l’avancement des différents sites abritant les travaux du Sommet, de faire un point sur les évènements parallèles et sur les différentes infrastructures de l’île de Djerba.

Durant la matinée du 28 juin, au Ministère des Affaires Etrangères à Tunis et dans le cadre des échanges et des contacts réguliers avec les Ambassadeurs francophones accrédités à Tunis sur les différents aspects relatifs à la 18e conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Othman Jerandi est revenu sur les préparatifs du Sommet. Il avait enfin dévoilé le spot officiel du Sommet de Djerba.

Le Ministre Jerandi avait indiqué que « la Tunisie, un des Etats fondateurs de la Francophonie et un de ses acteurs actifs, n’a cessé de renouveler par des actions concrètes, son attachement à cet espace commun de dialogue, de solidarité entre les Etats et peuples francophones. Il avait également confié que « dans l’objectif de créer autour du Sommet une dynamique de rassemblement axée sur le partage et la diversité culturelle ainsi que sur les perspectives de coopération économique dans l’espace francophone, la Tunisie a prévu l’organisation d’un Village de la Francophonie, où participants des Etats membres et population locale se retrouveront dans un cadre convivial,  festif d’un Forum Economique Francophone et d’un nombre important d’événements parallèles dans des domaines divers. »

En fin de journée et lors d’un cocktail de presse organisé dans un hôtel du centre-ville de Tunis, Karima Bardaoui, porte-parole du Sommet, a présenté aux nombreux médias tunisiens et étrangers ainsi qu’aux Conseillers de Presse des Ambassades des pays membres, associés et observateurs, le spot officiel du Sommet Djerba 2022.

Mais qui est Karima Bardaoui  ?

Elle est diplomate de carrière et titulaire d’une maîtrise en Droit, elle occupe depuis 2019, les fonctions de Directeur des Amériques à la Direction Générale Amérique-Asie au sein du Ministère des Affaires Etrangères qu’elle avait déjà intégré en 1997. Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Tunisie auprès de la République Tchèque de 2017 à 2019, elle fut également affectée à la Mission Permanente de Tunisie auprès des Nations-Unies à New-York de 2014 à 2017, après avoir été en poste à l’Ambassade de Tunisie à Paris de 2006 à 2011. Karima Bardaoui confie que sa nomination en qualité de porte-parole du 18e Sommet de la Francophonie « représente pour mon équipe de porte-parolat  pour moi-même,  est un honneur et une immense responsabilité que nous sommes fiers d’endosser. A l’occasion de ce sommet historique qui constituera un véritable tournant dans l’histoire du projet francophone, notre mission sera de relayer haut, loin et fort les messages portant les valeurs essentielles de la Francophonie tout en mettant en avant le thème de notre Sommet à savoir : le numérique comme vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».

Sur quoi repose le  spot officiel du Sommet de la Francophonie ?

Ce spot repose sur la direction créative et artistique de l’agence de communication tunisienne Adcom Agency en charge de la promotion du Sommet.

« Pour que nous soyons tous connectés et en route pour le Sommet, le flux aérien, tout au long du spot, il s’est voulu composé de points, de notes musicales et de lettres de différents alphabets utilisés dans les 88 pays de la Francophonie, mettant ainsi en exergue la diversité socio-professionnelle, culturelle et  ethnique de genre… En arrivant à Djerba, ce flux, devient porteur et puissant jusqu’à l’horizontal puis vertical pour se diriger… vers le Sommet, celui de Djerba, mais aussi vers le sommet du succès de l’évènement qui sera rassembleur au sens physique et numérique, autour d’un étendard composé des 88 drapeaux de l’OIF, toute la communauté francophone, heureuse de se retrouver et solidaire » avaient expliqué Marwene Bouhawel  et Lina Damak, responsables de l’Agence.

Le synopsis du film résume magnifiquement la signature du 18e Sommet de la Francophonie de Djerba avec un merveilleux slogan : « Tous connectés, tous au sommet ! ». La musique originale du spot, s’inspirENT à la fois des tonalités des instruments tunisiens et d’un environnement universel ; elle  a été créée tout spécialement par le compositeur tunisien, Sami Maatougi qui a notamment écrit les musiques du film Millefeuille de  Nouri Bouzid et de la mini-série télévisée, « Al Akaber ».

Les très belles images du spot, misent sur la poésie, l’affectif pour traduire la diversité et la connectivité, proposent un voyage aérien, inventif et rempli de tendresse, où la Tunisie montre pleinement et naturellement son ouverture à la communauté francophone. Aérien, certes, pourtant débordant de proximité, d’échanges, de partage et de sourires…

Un magnifique présage de ce que sera le 18e Sommet de la Francophonie à Djerba la douce !