L’adultère consolide le couple?
Même si la Tunisie est classée parmi les premiers pays du monde dans les cas du divorce, l’adultère n’a jamais été une cause principale autant que la cause financière ou autre par exemple. L’adultére est malgré tout en hausse constante. Mais ce dernier ne marque pas toujours pas l’échec d’un couple. Il interroge désormais la monogamie et les valeurs qui forgent la relation amoureuse dans notre société. Un dossier intéressant écrit par Juliana Bruno journaliste dans la revue Madame Figaro et puisé d’une sérieuse enquête américaine s’est penchée sur le sujet nous a interpellé.
Dans une conférence menée par Helen Fischer, anthropologue à l’université de Rutgers, les chiffres mis en valeur sont alarmants. En effet, son enquête est surprenante : 56% des hommes et 34% des femmes mariés qui ont fait face à l’infidélité de leur conjoint estiment être heureux dans leur union.
Alors qu’ils pourraient divorcer, beaucoup ne l’envisagent pas. Car, au fond, la tromperie n’est pas le fruit d’une mésentente. Elle serait même, à l’inverse, le signe d’une relation « trop » fusionnelle. C’est du moins l’hypothèse que défend Esther Perel, psychothérapeute belgo-américaine. Dans son cabinet, elle voit défiler « des gens qui s’aiment et qui pourtant ont des liaisons ». La spécialiste constate que les partenaires infidèles sont souvent des individus fondamentalement monogames au départ et heureux avec leur compagnon. Un jour, ils décident de transgresser l’interdit. Pourquoi et comment le couple moderne se met ainsi en péril?
Le mensonge crée un jardin secret
L’idée actuelle du couple est celle d’une complémentarité parfaite où le partenaire devient aussi le meilleur ami. Une illusion qui encourage la fusion et néglige le goût pour la nouveauté. Dans le même temps, le principe de la transparence vient réorganiser l’intimité du couple. “Parce que nous vivons dans une société où la technologie rend presque impossible le secret – 99% des cas d’adultère sont révélés par mail ou téléphone “, le jardin intime de chacun, est directement menacé. « J’ai l’impression de devoir tout dire à mon compagnon, de peur qu’il découvre un échange qui pourrait lui déplaire », avait confié une jeune femme, mariée depuis trois ans. Pourtant, quoi de plus sain que de préserver un espace d’intimité ? « Étrangement, c’est cette obligation de partage total qui m’a poussée à avoir une liaison avec quelqu’un d’autre », ajoute la jeune femme. La liaison fournit alors une occasion de se « libérer » de l’emprise d’un couple trop fusionnel. Et la jeune femme de conclure : « J’avais besoin d’inconnu, d’aventure pour être plus heureuse ». C’est peut-être dans cette quête du bonheur que réside la problématique sous-jacente à l’infidélité.
Les commentaires sont fermés.