L’adultère consolide le couple?

pn-infidele

Un amant, comme une vitamine

Entre leur rôle d’épouse, de mère et la construction de leur carrière professionnelle, certaines femmes ont tendance à oublier leur propre désir.

Dans Why we love, why we cheat, Helen Fischer estime que 20 à 40% des couples américains entretiendront au moins une aventure extra-conjugale au cours de leur existence. Un chiffre étonnant qui interroge également la prospérité individuelle. « On n’est généralement pas infidèles parce qu’on est malheureux mais plutôt parce que nous pourrions être plus heureux ». Trop épanouis pour se quitter et pas assez pour rester ensemble, les couples infidèles pensent avoir trouvé une solution pour combler ce qui manquait à un bonheur total. « J’ai deux petites filles, une femme que j’adore et pourtant il m’est arrivé d’aller voir ailleurs. Pas de sentiments, juste l’excitation d’une aventure sans lendemain, le frisson de se sentir vivant », confie ce jeune époux. Ce désir de se « sentir vivant », d’être « plus heureux » sonne souvent comme un égoïsme de nouvelles générations qui veulent tout, le beurre et l’argent du beurre. Mais il secoue aussi le schéma traditionnel du couple pour aller parfois vers plus de sincérité, a estimé une psychothérapeute.
En trompant, le partenaire cherche à renouer avec des parties de soi perdues, estime Esther Perel dans une interview accordée à Slate. « Nous n’allons pas voir ailleurs parce que nous recherchons quelqu’un d’autre mais parce que nous cherchons un autre nous-même. Ce n’est pas tant que nous voulons quitter la personne avec qui nous sommes que celle que nous sommes devenue. » Un constat qui peut s’avérer d’autant plus vrai lorsqu’une femme à la fois épouse et mère, doit en outre mèner, tambour battant, sa carrière professionnelle.

Les commentaires sont fermés.