Habiba : Une symphonie jamais achevée de perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas…
Qui est-elle ? Derrière la marque Habiba se cache une jeune femme pleine de talent passionnée. Un parti pris qui sonne comme une évidence dans l’univers de ses collections. Ses pierres précieuses sont montées sur des sautoirs, boucles d’oreilles ou bracelets… rarement des bagues. Quand on lui pose la question pourquoi, elle répond que celles-ci peuvent déranger l’activité d’une femme… Des doigts libres c’est plus pratique. Elle, c’est Sonia Féki qui par amour indestructible a voulu perpétuer l’histoire familiale, celle de sa maman Habiba, qui avait une allure, une dignité et ce port altier de bijoux uniques… Elle confie : « Habiba l’aimée … l’amante, l’adulée… toutes ces définitions étymologiques ont oublié de rajouter que c’est aussi la mère…ma mère qui rassemble tous ces adjectifs. Une femme qui porte bien le bijou et désormais mes bijoux porteront bien son nom… ». Pourquoi cette marque s’est imposée dans le luxe ? La créatrice répond aussi : « Elle ne peut qu’être inscrite dans le luxe pour rendre hommage à ma mère qui m’a appris à apprécier, savourer et respecter la beauté de notre patrimoine. Ma mère authentique et unique elle est.. J’espère qu’Habiba Jewellery le sera… »
Elle a décidé de se lancer dans la création de bijoux Elle répond que sans doute rien ne l’a prédestinait à l’être. Etant de formation financière, elle avait déjà créée sa propre société de production mais en la gardant en veilleuse vu les crises dans le pays. Ne lâchant pas prise, cet obstacle s’est transformé d’un coup en atout. Pourquoi sa société de production ne produirait pas des bijoux puisque la structure existe ? Exporter à défaut d’importer ? Tout est parti de cette envie, d’une expression créative liée à la mode de sa mère tant adorée et d’un désir d’indépendance. Celui d’une quadragénaire épanouie qui ne veut plus de pacotilles. « J’avais envie d’un bijou de peau, celui qu’on ne quitte jamais. Voilà, c’est là que ça a commencé ». En pénétrant son univers sur les Berges du Lac 2 face au centre à la mode Tunisia Mall, elle apparaît aussi éclatante que ses bijoux. Une cliente chic était en train de commander des boucles d’oreilles. Elle nous installe et nous offre avant tout un délicieux café turc dans des tasses nous avons envie de dire bijoux ! Exquis chocolats noirs dans un plateau d’argent garnis de serviettes en toiles brodées. On ne pouvait ne pas remarquer à travers la transparence d’une eau parfumée à l’eau de rose la magnifique carafe en cristal. Voyant notre surprise devant tant de délicatesses, elle ne s’empêcha pas de dire que c’est presque sa maman Habiba qui nous recevait. Une toile représentait cette même maman avec le buste orné d’un sublime collier vert. Ce bijou fétiche est toujours aussi présent accroché avec soin avec le tableau derrière le bureau de l’artiste. Nos yeux s’étaient remplis également de couleur, de lumière et d’éclat jaillissant de toutes ces pierres précieuses aussi bien travaillées et incrustées dans des matières aussi nobles.
Ses pierres préférées ? Elles sont avant tout brutes. Elle aime ensuite le second effet de ce matériau. Lorsque son éclat devient vraiment magique !
On adore ses créations colorées qui conviennent à tous les styles et à tous les âges. Hilary Clinton en est même tombée sous le charme…
Elle n’arrête pas depuis plus de 12 mois déjà de proposer ses bijoux sculptés, aux formes diverses, « Le bijou est un objet fascinant, j’ai toujours aimé le porter. En le sculptant je peux m’exprimer, et espérer partager des émotions fortes, déclinables à l’infini car sur le bijou il n’y a pas de limites… »
Aujourd’hui, elle développe sa propre marque fondée sur la résistance de la pierre, du velours, du fil doré, du métal et de l’argent. Sur ses bijoux l’expression artistique devient de plus en plus libre. « Tout en n’ayant pas de fonction réelle, c’est sûrement l’accessoire le plus chargé de sens. Un bijou n’est pas superflu quand il est rassurant. La forme compte plus que tout quand elle est réussie, elle peut être envisagée dans une palette de matériaux infinis, mais il arrive aussi que ce soit la matière qui inspire la forme. »
Cette jeune créatrice a déjà séduit les acheteuses des plus prestigieuses boutiques en devenant une pionnière du bijou de demain. La magie débute dès la phase de conception au cœur de son atelier de création. Chaque bijou ouvre un nouveau chapitre d’histoire d’amour tissée par Habiba… En quittant les lieux, Sonia Féki nous raccompagne jusqu’au pas de la porte en insistant pour une prochaine visite « Je serais heureuse de vous présenter en exclusivité, la collection qui est en cours de préparation pour la fête des mères… ». Bien évidement, c’est une bonne idée car nous avons toutes une Habiba ou un amour de maman qui habite nos âmes…
Nadia Ayadi
Les commentaires sont fermés.