Shamseddine Pacha « Je ne suis pas un hypocrite, je reviendrais de plus belle au show après Ramadan ».
Le chanteur Shamseddine Pacha connu pour son show exubérant sur scène et dans les plus grands mariages en Tunisie où il est très sollicité., vient de créer un paradoxe musical en ce mois de Ramadan. Une sympathique polémique s’est propagée sur les réseaux sociaux suite à une interprétation religieuse d’une chanson d’Om Kalthum inspirée de la Trilogie sacrée « Toulatia Al Moqadassa ». En effet « Talaa Al Badrou Alayna » chantée magistralement par l’artiste est une chanson que les connaisseurs affirment qu’elle est la plus aboutie tant au niveau de la facture poétique et au niveau de sa composition musicale. Mais elle serait aussi, aux yeux de nombreux critiques musicaux, la meilleure chanson arabe du XXe. Interpréter une aussi complexe technicité musicale n’est pas donné à tout le monde mais un tunisien nommé Shamseddine Pacha a osé et a bien réussi le coup. En effet dans un clip flambant neuf, l’artiste s’affiche dans une totale spiritualité. En trois jours seulement, le nombre de vues sur youtube a dépassé les 500 000 vues.
Nous avons rencontré le chanteur en plein tournage d’un prochain clip qui comme il l’affirme « va faire fureur ». Nous avons voulu savoir si ce changement à 300 à l’heure dans la chanson religieuse était définitif. Il nous confié en toute sincérité qu’il avait toujours « derrière la tête un océan d’idées où je plonge à chaque fois que j’en ai envie. Mon côté show et chansons populaires peuvent disparaître momentanément puis ensuite resurgir. Je ne veux pas être hypocrite pour vous affirmer que c’est une orientation définitive. Pendant le mois saint, j’aime atteindre de temps à autre à travers même le chant religieux la paix en moi-même comme la plupart des tunisiens et c’est légitime en ce mois de spiritualité ». Avec une profonde sensibilité, L’artiste entremêle la foi dans cette chanson et avec en plus une technique vocale hors pair. Cette musique qui n’est pas simple met encore plus en valeur la voix de l’artiste.
Shamseddine Pacha a été élevé dans un milieu religieux mais ouvert à la fois, il n’a pas attendu la tendance actuelle pour se convertir à la sensuelle mystique. Il affirme : « c’est une liberté de pensée dans mon choix et musique peut révéler les mystères du cœur. ». Dans son clip, il y a une véritable incarnation d’ une impressionnante variété de tons qui se fond dans l’entraînant répertoire religieux d’ Om Kalthoum que régénère la jeune génération. Dans ce nouveau clip, Shamseddine Pacha a surpris plus d’un par sa voix aussi puissante que subtile. Un art qui réfléchit avec une rare justesse, toute la fragile ambiguïté de la condition humaine. Une chanson interprétée jadis par « l’astre de l’Orient » aujourd’hui dans un clip on a envie de dire par un autre astre du Maghreb.
Nadia Ayadi
Les commentaires sont fermés.