Journée mondiale de la liberté de la presse : La presse libre fête son jour
Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993. Cette journée est une occasion pour célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de permettre d’informer sur les atteintes portées à la liberté de la presse. Dans des plusieurs pays du monde, des publications sont censurées, condamnées, suspendues ou n’ont plus le droit de paraître, alors que des journalistes, des rédacteurs en chef et des éditeurs sont harcelés, attaqués, détenus ou même tués.
Un rappel aux gouvernements sur la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse, de réflexion pour les médias professionnels sur les questions relatives à la liberté de la presse et à la déontologie, de soutien pour les médias qui font l’objet de restrictions ou dont la liberté d’expression est muselée.
Dans la Tunisie nouvelle en marche vers la démocratie, notre pays bouge mais la bataille pour la liberté d’expression n’est pas encore gagnée. Notre groupe Maghreb Média cautionne la liberté d’expression de la presse et honore les journalistes qui militent en ce sens par son prix Hermès qui clôture son forum annuel. La date du 3 est également une journée du souvenir pour les journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.
Les commentaires sont fermés.