Cife : Un mécanisme pour une nouvelle gouvernance de l’émigration à Zarzis

 

Le Conseil International des Femmes Entrepreneurs, CIFE choisit comme destination Zarzis pour s’adresser à la jeunesse tunisienne et organiser une table ronde autour du thème « l’Entrepreneuriat, nouveau mécanisme pour la gouvernance de l’immigration des jeunes ». Une rencontre riche et enrichissante qui eut lieu le 24 Juin avec l’organisation en parallèle d’une expo-vente dédiée aux femmes entrepreneures des régions du sud de la Tunisie. Cette initiative s’intègre dans le cadre des manifestations d’appui à l’entrepreneuriat avec cette fois-ci un focus sur la jeunesse tunisienne quel que soit le genre.  Le choix de cette rencontre au cœur de Zarzis n’est pas fortuit.  le taux de jeunes partis de ses côtes n’est pas négligeable d’autant plus que la région  n’a  pu se remettre de tous ses enfants portés disparus durant le dernier trimestre de 2022.

La Tunisie, partant des statistiques de l’observatoire national de la jeunesse, et avec 24,5% de sa population âgée de 15 à 29 ans, présente un fort potentiel migratoire, les jeunes étant les principaux acteurs de la migration dans le monde.

Selon les derniers sondages, plus de 40 % des jeunes tunisiens âgés de 15 à 29 ans souhaitent émigrer en Europe. Très peu de données sont disponibles sur la migration irrégulière en Tunisie et en particulier

chez les jeunes, mais ce fléau était déjà inquiétant avant 2011. Il  s’est accentué après la révolution avec

l’enregistrement de plusieurs tentatives d’immigration clandestines vers l’Europe à travers  l’Italie. Des milliers ont réussi à atteindre les côtes italiennes mais une bonne partie de ces aventures finissent par des drames. Des milliers de corps ont été repêchés sur la méditerranée sans compter les portés disparus. Selon l’Italie, plus de 32 000 migrants, dont 18 000 Tunisiens sont arrivés clandestinement sur les côtes du pays depuis la Tunisie en 2022, l’âge moyen des clandestins est de 24 ans, 2/3 des migrants ont entre 20 et 30 ans. Les adultes de plus de 30 ans ne représentent que 10%.

Comment faire face à ce phénomène ? Comment retenir ces jeunes en les rassurant qu’au-delà des frontières européennes il n’y a pas de paradis et que leur avenir pourrait être meilleur dans leur propre pays ? Comment les amener à entreprendre pour réaliser leurs rêves, créer des emplois et créer l’impact sur leurs régions ?

C’est le thème autour duquel les débats ont été menées tout au long de la rencontre qui a été meublée par plusieurs panel.  Le premier étant sur « le rôle des organismes de financement dans l’amélioration des conditions d’accès au financement » auquel participent les dirigeants des institutions financières. Le deuxième panel s’est axé sur « les solutions de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’employabilité pour l’autonomisation économique des jeunes ».   D’importants acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Le troisième panel a été consacré au témoignage de jeunes qui ont réussi leurs projets pour inspirer d’autres jeunes et les encourager à se lancer dans leurs propres projets. Le dernier panel a été consacré à l’inclusion et l’innovation moteurs de lutte contre la fuite des cerveaux en Tunisie. Ce panel qui a clôturé cette belle rencontre a été animé par des modèles de réussite dans le domaine digital de coaching et d’accompagnement. Une lueur d’espoir pour nos jeunes qui ont sans aucun doute du potentiel qui sommeille en eux.

Les commentaires sont fermés.