Sida : nouveau vaccin mis à l’essai en Afrique du Sud

Un nouveau vaccin contre le VIH sera mis à l’essai en Afrique du Sud à la fin de cette année.  Selon les dernières statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) plus de 2 millions de nouvelles infections ont été signalées en 2015 dont les deux tiers se sont produites dans l’Afrique subsaharienne.

Un petit essai, connu sous le nom  « HVTN100 », a eu lieu dans cette région pour tester l’effectivité  et le degré d’immunité  que le vaccin pourrait fournir.

Linda Gail Bekker, directrice adjointe du Centre Desmond TutuVIH à Cape Town en  Afrique du Sud, et  présidente élue de la Société Internationale du Sida, qui dirige les essais de vaccins a affirmé dans une déclaration à la CNN que « le vaccin a été spécialement amélioré pour les populations à risque élevé de l’Afrique sub-saharienne, où un autre sous-type du virus existe aussi.

« Nous avons inséré un nouveau composant pour assurer une immunité plus forte, connu sous le nom d’adjuvant…  Quatre critères ont été définis comme signes d’efficacité probable, y compris le niveau de lymphocytes T et la réaction des anticorps pour combattre le virus si la personne est infectée. » dit-elle.

Un essai à grande échelle du vaccin sera effectué sur  5.400 personnes en  Afrique du Sud à partir du mois de novembre.

M.B.S

Les commentaires sont fermés.