La satisfaction sexuelle des femmes décline avec l’âge?

Dans une  étude récente en partie financée par le National Institutes of Health présentée récemment, des chercheurs ont interrogé 20 femmes de 45 à 60 ans sur leur satisfaction au lit. Malgré la croyance populaire, la plupart de ces femmes ont affirmé préférer leur vie sexuelle actuelle, même si leurs rapports sont moins réguliers.

D’après WebMD News from HealthDay, Holly Thomas, auteure de l’étude et professeure de médecine, a déclaré que la hausse de la satisfaction était due au fait que les femmes « se sentent plus confiantes et plus à l’aise avec leur corps en vieillissant, ce qui leur permet de se sentir plus libres dans la chambre ». « En vieillissant, elles acquièrent une meilleure connaissance de leur propre corps. Elles se sentent plus à l’aise pour parler de leurs besoins sexuels à leurs partenaires ».

Cette connaissance contredit une recherche montrant que les femmes auraient tendance à être moins heureuses sexuellement lorsqu’elles atteignent l’âge mûr, souvent en raison de problèmes physiques comme les sécheresses vaginales. Afin d’obtenir des réponses, les chercheurs ont creusé plus profondément en mettant en place un groupe de discussion, ce qui leur a permis d’obtenir un panel des problèmes sexuels rencontrés par les femmes âgées de plus de 45 ans. Certaines participantes ont affirmé avoir moins de relations sexuelles qu’auparavant, atteindre l’orgasme moins fréquemment et avoir des problèmes de sécheresse vaginale  qui affectent généralement la satisfaction. Toutefois, la plupart des femmes ont identifié le travail et le stress comme facteur principal du ralentissement de leur vie sexuelle, pas leur horloge biologique. Elles ont également expliqué s’être faites à ces changements.

919d039c19316de9f6ab4fde082e576c

Les chercheurs expliquent que les femmes sont souvent encouragées à prendre des traitements hormonaux lorsqu’elles atteignent la quarantaine, mais il faut garder en tête que tous les problèmes sexuels ne sont pas biologiques. Effectivement, cela correspond souvent à la période à laquelle les enfants quittent le nid, où les frais des études s’accumulent et où les femmes atteignent le sommet de leur carrière. Certaines femmes rencontrent des problèmes physiques lorsqu’elles deviennent ménopausées.

La plainte principale ressortant de ce groupe de femmes concerne les sécheresses vaginales. « La lubrification est souvent le meilleur traitement, et pour beaucoup de femmes, c’est tout ce dont elles ont besoin », a expliqué Fahimeh Sasan à Yahoo Beauté. « Un exemple est le gel K-Y, qui est en vente libre ». Certaines femmes en périménopause ou ménopausées « peuvent avoir besoin de crème vaginale à l’œstrogène pour traiter la sécheresse ». Mais dans l’ensemble, Fahimeh Sasan explique qu’elle voit beaucoup de femmes ayant une vie sexuelle dynamique après la ménopause. « Les femmes continuent d’avoir une vie sexuelle active à tout âge, c’est un choix personnel. Le sexe est une partie naturelle de la vie, il est émotionnellement et physiquement stimulant. L’âge ne définit pas la sexualité », dit-elle. « Tant que vous êtes prudente, c’est une partie merveilleuse de la vie ».

 

N.A

Les commentaires sont fermés.