La Journée nationale contre la discrimination raciale aurait dû être célébrée depuis belle lurette !

« Etre Noir-e dans la Verte » fut la première Rencontre organisée par les femmes, les hommes, les chevilles ouvrières engagés d’ ELTEATRO. A l’époque, une formidable équipe avait mis à nu le racisme subi par les Noir(es) et ce, par conférences, ateliers,  expo et une super création théâtrale intitulée «  Cherche Saadia ».  Que de temps passé depuis ce mois d’Octobre 2012 regrette Zeyneb Farhat : « Ma peine, c’est   que la liste d’actions que nous avons arrêtées n’ont jamais été menées jusqu’au bout pour lever des indignités juridiques et civiles. Notre Rencontre est passée aux oubliettes. Pire, elle n’est même pas citée comme référence… Shows TV et culture commerce oblige ! »

Aujourd’hui 26 décembre 2016, voilà qu’enfin on s’en souvient sans doute. L’’avenue Habib Bourguiba est en fête pour célébrer la journée nationale contre la discrimination raciale. Des activités culturelles et artistiques sont prévues par le ministère des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme. Il est toujours bon de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de combattre toute forme de discrimination raciale.
La conférence tenue ce 26 décembre courant a tourné autour des engagements de l’Etat tunisien, en tant que partenaire dans l’Accord mondial de lutte contre les discriminations raciales.
Des ateliers sont organisés par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) pour traiter du rôle des médias dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de racisme.

En parallèle le Chef du Gouvernement Youssef Chahed est même intervenu pour affirmer que la discrimination raciale n’a pas lieu d’être en Tunisie post-révolution en déclarant que « La Tunisie a mis en place une constitution qui garantit les droits de l’homme et la justice entre tous les Tunisiens et Tunisiennes »,
que la révolution culturelle n’a pas encore eu lieu. « Les mentalités doivent changer ». Le chef du gouvernement regrettent aussi que
« dans certaines régions, le regard est toujours péjoratif vis à vis des gens de couleurs ».
Il a ajouté que son institution œuvrera à mettre en place des textes de lois qui criminalisent la discrimination raciale en faisant illusion à ce qui s’est passé dernièrement dans le pays. Il affirme « que cela est intolérable et qu’il prendra par conséquent les mesures nécessaires ».

Une inspiration et une mise à jour de la rencontre « Etre Noir-e dans la Verte .. » ?

N.Ayadi

Les commentaires sont fermés.