Samira Meraï : 13,7% des jeunes de moins de 17 ans consomment du cannabis

Le projet de loi abrogeant la loi n°92-52 du 18 mai 1992 relative aux stupéfiants vise essentiellement à harmoniser davantage la législation nationale en matière de lutte contre les stupéfiants avec les Conventions internationales ratifiées par la Tunisie, et à renforcer le volet préventif, a affirmé, mardi, la ministre de la Santé Samira Meraï.
La ministre de la Santé Publique, Samira Meraï, a assuré, mardi lors d’une séance d’audition devant la commission de la législation générale à l’ARP, que 13,7% des jeunes âgés de moins de 17 ans consomment du cannabis (Zatla).
Dans le même contexte et lors de sa déclaration à Shems FM, la ministre a insisté sur la nécessité d’encadrer ces jeunes et de ne pas les traiter en tant que criminels et les emprisonner, comme le prévoit l’actuelle loi n°92-52 relative à la lutte contre les stupéfiants .
Des campagnes nationales de sensibilisation et de prévention contre la consommation des drogues doivent être organisées, a-t-elle indiqué.
Samira Meraï estime également qu’il faut encadré les jeunes consommateurs et leur apporter un soutien psychologique pour les aider à décrocher.
Elle a indiqué qu’actuellement, il existe 300 types de drogues en Tunisie.
La ministre a souligné que si le projet de loi est adopté par l’ARP, il permettra la création d’un Observatoire national de statistiques, d’information, de documentation, d’études et de recherches sur les stupéfiants, qui relèvera de la présidence du gouvernement. Il pourrait être baptisé « Observatoire tunisien sur les drogues et la toxicomanie », selon la ministre.

Les commentaires sont fermés.