Tunis : Un associatif bien « spiritueux »

 

Nous n’avons pas la « Route du Madison » mais nous avons la Route du Magon. En effet une nouvelle association culturelle a vu le jour pour faire renaître de ses cendres toute une époque révolue. Il s’agit de l’association Route des Vins.  La stratégie de l’association vise à la réalisation d’un circuit touristique-culturel basé sur la mise en valeur combinée du patrimoine archéologique et des traditions œnogastronomiques à la mémoire de l’agronome carthaginois Magon, auteur d’un célèbre traité sur l’agriculture  qui fut l’une des sources les plus importantes sur le sujet pendant plusieurs siècles.

Le circuit touristique-culturel permettra de promouvoir non pas des connexions Facebook mais de réelles connexions aux sites archéologiques d’origine phénicienne et punique existants en Tunisie et en Sicile.  Une précieuse contribution de cette civilisation par rapport au développement de la vitiviniculture méditerranéenne.

Le dit circuit concernera les parcours entre Carthage et le Cap Bon en Tunisie (inclusivement les sites archéologiques de Carthage et de Kerkouane, les musées du Bardo et de Nabeul, les zones AOC : Grand Cru Mornag, Mornag, Sidi Salem, Kélibia). En Sicile, les sites archéologiques  concerneront Sélinonte et son ancien Chora (inclusivement Monte Adranone et le musée de Sambuca, les zones AOC dans la Route du vin « Terre Sicane » Menfi, Sambuca, S. Margherita B. et Sciacca).

La création de cette association a été facilitée par la Chambre syndicale nationale des producteurs des vins, bières et alcools relevant de l’UTICA et la Commission européenne.

 

Les commentaires sont fermés.