Tunis : Les larmes de crocodiles auront-elles encore avoir lieu au Belvédère ? Une députée réagit

 

Au sujet du crime commis sur le crocodile du zoo de Tunis, la députée Hager Ben Cheikh Ahmed choquée a  immédiatement contacté la déléguée d’El Menzah. Elle affirme que cette dernière l’avait informée «  que l’acte barbare avait été commis hier soir et qu’après autopsie pratiquée sur le crocodile, il semblerait qu’il ait été attaqué en fin de journée à coups de pierres. Une hémorragie qui lui aura été fatale. Il semblerait aussi que le crocodile ait essayé de se réfugier sous l’eau où il avait absorbé beaucoup de liquide dans ses poumons. Il est décédé en  souffrance ».
Mais le comble c’est qu’il ne s’agit pas du premier crime confie toujours la députée. « Quelques mois auparavant, un phoque a subi le même triste sort. Des visiteurs du quartier voisin, en quête de sensation, sans éducation, qui parfois ne payent même pas les droits d’entrée, viennent saccager et se défouler sur de pauvres bêtes. Ils viennent en fin de journée, car il y a moins de personnel et de gardiens. Depuis le mois de septembre, j’ai assisté à au moins deux réunions de coordination, qui avaient été organisées au siège de la délégation d’El menzah  en vue de trouver des solutions notamment aux commerces anarchiques, aux détritus quotidiens qui s’amoncellent, aux soûlards qui viennent jeter leurs immondices et faire leurs besoins à kobbet el hwa, et au problème de sécurité (braquages, harcèlement etc). Depuis le mois de septembre dernier toutes, les autorités font de leur mieux, mais n’arrivent pas à canaliser les actes de vandalisme et les comportements inciviques des visiteurs. »
Face à cette situation intenable, la députée a provoqué une réunion d’urgence. « Nous avons convenu, Mme la déléguée et moi même de convoquer une réunion urgente en début de semaine, de faire impliquer les autres députés de la région, ainsi que le gouverneur de Tunis et de convoquer toutes les autorités intervenantes dans ce parc. Il faudrait mettre en place un plan d’action d’urgence pour sauver le belvédère et le Zoo de Tunis. »
La députée recommande notamment « de renforcer la sécurité et d’installer des barrières en plexiglas, ainsi que l’installation des caméras de sécurité. » Par ailleurs nos compatriotes en France n’ont pas été insensibles au  meurtre du crocodile. Mohamed Mghaieth déplore cette situation inadmissible envers les animaux en Tunisie. Il confie : « J’ai eu la chance de visiter le zoo de Skansen à Stockholm par une belle après-midi d’été.
Dans ce zoo, tout est parfait.
Dans ce zoo, les enfants qui arpentent ses allées ne crient pas… ils parlent normalement.
Dans ce zoo, les animaux semblent heureux de leur captivité.
Dans ce zoo, il n’y a aucun moyen de se procurer une grosse pierre pour lapider un reptile dont l’origine remonte à 255 millions d’années.
Alors un petit message à celui qui a commis cet acte odieux au Belvédère : toi le criminel, toi le déchet humain qui ne sait que manger et…, estime-toi heureux de vivre dans un pays qui a sans doute dit adieu au civisme sans même l’avoir rencontré. Ailleurs, tu te serais suicidé de honte mais là où tu vis, des internautes semblables à toi plaisantent en se demandant si la peau de la pauvre bête est toujours utilisable pour en faire de la maroquinerie. »

N.A

Les commentaires sont fermés.