Pourquoi le sommeil des mamans est-il réduit et pas celui des papas ?

Les résultats d’une étude présentée au congrès annuel de  « l’American Academy of Neurology » attestent que les mamans souffrent plus du manque de sommeil que les papas. Elles subiraient une réduction de sommeil de 50% et une fatigue continue tout au long de la journée.

Les chercheurs de la Georgia Southern University aux Etats-Unis ont réalisé une étude avec 5 805 personnes pour identifier la qualité de leur sommeil. Les participants ont déclaré le nombre d’heures de sommeil et leur niveau de fatigue.

Dans les recherches, l’âge, la race, l’éducation et l’état matrimonial, le nombre d’enfants dans le ménage, le revenu, l’indice de masse corporelle,  l’exercice, l’emploi et le ronflement comme facteurs possibles liés à la privation de sommeil ont été examiné

Les chercheurs ont trouvé un seul facteur de risque associé au trouble du sommeil, c’est le fait de vivre avec des enfants. En effet, pour les femmes de moins de 45 ans, 48% d’entre elles ont déclaré avoir moins de sept heures de sommeil, comparativement au 62% des femmes sans progénitures.

L’étude a aussi révélé que non seulement vivre avec des enfants était associé à de petites nuits, mais aussi à une fatigue récurrente. Les jeunes femmes ayant des enfants ont déclaré se sentir fatiguées 14 jours par mois, en moyenne, par rapport à 11 pour celles sans enfants. Ce lien n’a pas été observé chez les hommes.

«Dormir suffisamment est un élément clé de la santé globale et peut avoir un impact sur le cœur, la santé mentale et le poids», a déclaré Kelly Sullivan. «Il est important d’apprendre ce qui empêche les gens à trouver le repos dont ils ont besoin afin que nous puissions les aider à avoir une meilleure santé. « 

Les commentaires sont fermés.