« Jaou Tunis » revient pour repenser la migration au cœur du printemps tunisien

 

« Jaou Tunis » l’évènement culturel participatif, gratuit et ouvert à tous les publics est devenu un rendez-vous incontournable. Une belle  initiative de Kamel Lazaar Foundation.  Cette initiative est également soutenue par différents partenaires locaux et internationaux, publics et privés. Un événement qui à chaque fois en résulte un impact sans précédent. L’édition de 2015 intitulée « Le Monde Entier est une Mosquée » avait battu un record de retours avec  10 000 visiteurs, 53 artistes de nationalités différentes,  plus de 40 intervenants en provenance de plusieurs pays (Tunisie, Maroc, Algérie, Emirats Arabes Unis, Liban, Egypte, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie…) et plus d’une centaine articles de presse dans les journaux nationaux et internationaux.

 Pour son édition 2017, Jaou Tunis dans sa 4ème édition du 12 au 18 mai prochain, explorera la migration sous toutes ses formes, volontaire ou forcée, économique ou politique, formelle ou clandestine. Ce thème est traité sous l’angle de l’action artistique et participative en invitant les artistes à se mobiliser pour générer une prise de conscience publique.  La société civile est incitée alors à réagir dans une approche humaine et communautaire, loin des clichés médiatiques.

Plateforme culturelle qui s’étend entre La Goulette et La Marsa sur la ligne du TGM, réunira artistes, galeristes, acteurs culturels, chercheurs, activistes sociaux, et d’autres participants concernés par la migration. Trois axes forts et symboliques définissent la plateforme en mouvement de JaouTunis 2017 :

Passer les frontières, rencontres-débats qui réunissent une trentaine d’intervenants pour échanger sur la migration sous un angle socio-politique et économique à travers une approche culturelle et historique.

Nation migrante, articulée autour d’une quinzaine de pavillons confiés à une quarantaine d’artistes sous le commissariat de Lina Lazaar. Chaque pavillon propose une ou plusieurs œuvres explorant la migration. Disséminés entre le Kram et la Goulette, les pavillons sont animés par des artistes de toutes les disciplines : musiciens, acteurs, photographes, danseurs… Des créations artistiques originales à découvrir dans des lieux insolites.

Tour des galeries, organisé pour découvrir les expositions proposées par les galeries d’art entre La Goulette et la Marsa.

Mais la Grande première de cette édition, sera sans aucun doute que l’événement sera connecté  de manière symbolique à la Biennale de Venise qui célèbre depuis le 19ème siècle les arts visuels à l’échelle internationale. Pour la première fois dans l’histoire de la Biennale, la Tunisie est représentée par un pavillon national à l’initiative du Ministère des affaires culturelles Tunisien et sous le commissariat de Lina Lazaar. Sur le thème de la migration, le pavillon tunisien se présente sous la forme d’une performance intitulée « The Absence of Paths » (l’Absence des chemins).

L’Accès gratuit à tous les évènements qui commencent dès 9h.

 

Les commentaires sont fermés.