Et c’est parti pour les Journées Musicales de Carthage 2017 : « Branchi elmouzika » !

 

12231007_917694641661841_623788817_nLes JMC branchent la musique de la quatrième session des Journées Musicales de Carthage qui se tiendra du 8 au 15 avril 2017.  Les  «traditions» et les innovations » seront sur la même lancée que les deux précédentes éditions. Ces journées musicales seront enveloppée d’ un concours araboafricain du 9 au vendredi 14 avril à partir de 19h à 21h au Palais des Congrès de Tunis. Deux concerts par soir seront garantis, et dont les lauréats seront annoncés lors de la soirée de clôture.

Ainsi, seront en compétition huit artistes ou groupes tunisiens, à savoir Mahmoud Turki, Nour Harkati et le collectif Aytma, Wajdi Riahi, Sabry Aouni, Nawathar, Tahar Guizani & Mortadha Ftiti, Yuma Duo, et Badr Dridi ; deux marocains : Aywa et Hichem Telmoudi, un égyptien avec Hawas ; et un centrafricain avec la présence d’Emma Lamadji.

Comme à l’accoutumée, les Journées Musicales de Carthage proposent un lot de concerts off, programmés à 17h00, aussi bien sur Tunis que sur certaines régions. Ils permettront à un très large public de participer à cette grande fête de la musique. L’avenue Habib Bourguiba de Tunis sera le cadre, du 09 au 13 avril, de prestations du groupe marocain N3rdistan, d’Alphawine Populaire de Nidhal Yahyaoui, de l’artiste égyptienne Fayrouz Karawya, d’El Banda, et du groupe maroco-sénégalo-ivoiromozambicain Jokko.

Cette année, les JMC ont opté pour un nouveau lieu, pour les concerts off. Il s’agit de l’espace Carmen, qui abritera, le 14 avril, le quatuor Cadences et le Jazz band ISM Sfax. Du côté du Grand-Tunis,  les JMC ont choisi Sidi Hassine-Sijoumi, CinéVog (Salammbô) et la maison de Culture Daouar Hicher, pour y programmer, respectivement, les spectacles de Belgacem Bouguenna, Ayman Boujlida, la Gambienne Sona Jobarteh.

Ces journées musicales ont retenu cinq villes : Douz, Monastir, Nabeul, Siliana et Le Kef, et les artistes Ali Mrabet, Omar Elouaer, Zied Zouari, Ghoula, et Punic Lions. Le Palais des Congrès accueillera le Salon des Industries de la Musique, avec la présence de 37 exposants venant de Tunisie, Turquie, Maroc, Angleterre, Cameroun, France, Cote d’ivoire, Egypte, ainsi que le speed meeting qui devrait permettre aux professionnels de la musique de divers horizons d’échanger.

La nouveauté 2017 n’est pas des moindres : le Méga Concert JMC. Pour cette première, un groupe francotunisien de Rock/Metal oriental qui fait fureur en Europe plaira certainement aux jeunes. Il se produira au Théâtre romain de Carthage le 14 avril, à 19h00 et les billets sont déjà en vente.

Les Journées Musicales de Carthage attendent entre 6000 et 8000 spectateurs pour ce concert. Les JMC concentreront leurs efforts sur une seule formation baptisée «one & one meeting» qui réunira 5 formateurs multidisciplinaires autour de la promotion, la diffusion de la musique, la création des dossiers et les solutions marketing de la musique aujourd’hui.

Les enfants n’ont pas été non plus oubliés puisqu’un concert leur est proposé le dimanche 9 avril et une compétition au complexe culturel Mahmoud Messadi leur est ouverte sur deux journées. Le mercredi 12 «L’enfant créateur» sera réservé aux titis instrumentistes, et le jeudi 13 aux choristes. Ces enfants ont entre 9 et 14 ans. Il est à noter qu’un ciné concert, intitulé «The last of us», sera proposé aux invités des JMC, et ce, à l’Institut Français de Tunisie le mercredi 12 avril à 21h00.

Les commentaires sont fermés.