Retraite anticipée dans la fonction publique : Adoption du projet de loi

L’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a adopté mardi,  le projet de loi n°46/2017 fixant les dispositions exceptionnelles de départ à la retraite anticipée dans le secteur de la fonction publique, avec 82 voix pour, 19 abstentions et 31 voix contre.
Cette loi concerne tout agent ou salarié travaillant dans la fonction publique, ayant rempli la durée du travail demandée pour recevoir une pension, et qui atteindra l’âge de la retraite au cours de la période s’étalant du 1 janvier 2018 au 1 janvier 2021.
La loi en question a mis l’accent sur le caractère « volontaire » de la demande de la retraite anticipée, puisque cette mesure est liée juridiquement à une demande écrite dont la date de dépôt est fixée à deux mois après la publication de la loi au Journal Officiel (JORT).
Lors de la discussion du projet de loi, les députés ont demandé des explications sur la réforme de la fonction publique et sa relation avec les dispositions de départ à la retraite anticipée, estimant, à ce propos, que ce projet de loi répond à une pression de la part des bailleurs de fonds internationaux à l’exemple du Fonds Monétaire International (FMI).

Les commentaires sont fermés.