Un projet culturel historique dans toutes les zones défavorisées de la Tunisie

 Malgré la chaleur de ce 13 juillet au centre-ville, ils étaient nombreux à venir découvrir Tfanen – Tunisie Créative. Un projet culturel exceptionnel qui recevait la presse tunisienne en présence de la Délégation de l’Union européenne, du réseau des Instituts Culturels Nationaux des Etats membres de l’Union européenne EUNIC, du Responsable National du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie et du Directeur du British Council Tunisie.

La conférence de presse avait pour objet de présenter les vingt associations culturelles tunisiennes dont les projets sélectionnés surtout dans toutes les zones défavorisées du pays, bénéficieront de fonds allant, chacun, de 50 000 à 130 000 Dinars.

Les thèmes des projets sélectionnés comportent l’art théâtral, le cinéma, les arts numériques, le hip-hop, la caricature, la sculpture, la littérature, ainsi que des thèmes culturels généralistes. Les projets démarreront en septembre prochain pour une durée allant de trois à douze mois.

Rappelons que Tfanen – Tunisie Créative est un projet d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT), en partenariat avec le réseau EUNIC et mis en œuvre par le British Council.

Le projet a pour objectif de renforcer l’économie créative ainsi que le rôle de la culture comme vecteur de cohésion sociale aux niveaux local, régional et national. A long terme, le projet vise à contribuer au renforcement de la société civile, à la consolidation de la démocratie et à la professionnalisation durable des secteurs culturels en Tunisie.

Tfanen – Tunisie Créative soutient les différents opérateurs culturels à travers des programmes de subventions allouées sur la base d’appels à projets. 5,8 millions de DT ont été déjà réservés pour le financement d’activités et de projets pour la période allant de février 2017 à mai 2019.

« La Tunisie, partenaire privilégié de l’Union européenne est très réceptive et proactive sur cette coopération culturelle qui conjugue l’appui à la société civile tunisienne par ce projet TFANEN, le renforcement des capacités du Ministère des Affaires culturelles par un jumelage et l’accès à des dynamiques régionales et internationales à travers la récente adhésion de la Tunisie au projet d’Europe Créative. » avait confié Bruno Montariol, attaché de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, suivi de Patrick Flot, Directeur de l’Institut Français, président de EUNIC, qui avait pour sa part affirmé que  «TFANEN est une opportunité formidable pour les acteurs de la société civile tunisienne. Grâce à l’appui des Instituts culturels européens réunis dans le cluster EUNIC, de nombreux projets culturels répartis sur l’ensemble du territoire vont bénéficier de financements pour créer des projets culturels innovants. TFANEN, c’est l’Europe et la Tunisie unis par et pour la culture ».

Robert Ness, Directeur du British Council Tunisiea  avait ajouté que «TFANEN est un projet ambitieux et innovateur qui met en valeur le fort potentiel de la société civile tunisienne. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour  en renforcer les objectifs, à favoriser l’accès à la culture dans le territoire tunisien et aussi encourager les pratiques et l’expression artistiques et culturelles pour refléter la richesse de la Tunisie. »

 

 

Les commentaires sont fermés.