Mériem Cristo, ou la révélation d’une comédienne spécialiste en « Apnée » …

Dans la catégorie « Compétition Officielle » des dernières Journées Cinématographiques de Carthage 2017, nous avons découvert « Apnée », un court-métrage tunisien d’Insaf Arafa.
On pourrait un tout petit peu faire le parallèle avec « Apnée », le film de Jean-Christophe Meurisse… Sauf qu’ici ce n’est pas l’histoire de Céline et Thomas mais d’Aymen (Ali Blaich) et de Aicha (Mériem Cristo). Deux êtres qui s’aiment follement quand soudain la vie met leur couple dans une pénible et dure épreuve. Confortés par la solidité de leur relation et par leur amour de la nature, celle-ci devient complice pour vaincre un malheur qui menace de tout briser.
La jeune Mériem Cristo, qui ne correspond pourtant pas vraiment aux standards du métier, possède cette candeur enfantine qui a fait le bonheur du public et des cinéphiles en la découvrant pour la première fois à l’écran des JCC. Sa beauté naturelle et son talent a crevé cet écran! Nous avons vu rarement des comédiens qui ont fait ressentir de telles émotions. Dans « Apnée », Mériem Cristo était bouleversante, mystérieuse et on a envie de dire troublante.

L’histoire est simple, efficace, mais néanmoins originale. Les deux uniques personnages sont attachants, que ce soit Mériem Cristo, plus proche des dauphins tant dans les performances physiques que dans sa mentalité et son rapport au monde, mais aussi Ali Blaiech émouvant et intriguant dans son jeu d’acteur. Les scènes de plongées sont très prenantes et offrent une véritable poésie. Les plans sous marins sont d’une beauté époustouflante. On peut éventuellement reprocher l’excès de romance de temps en temps de la réalité, mais cela reste un court métrage et Apnée est un film à part.

Aicha et Ali chevauchent leurs destinées pathétiques en traversant des paysages magnifiques ou en plongeant dans des eaux aux profondeurs limpides le temps d’une pause pour un souffle nouveau en quête de nouveaux repères, et d’instants de bonheurs éphémères.
Une comédie dramatique insolite et intemporelle à voir et à revoir sans lassitude aucune même en l’absence de happy end

Un nom est en tous les cas à retenir : Mériem Cristo, cette spécialiste en Apnée et en plongée sous-marine, ce court métrage lui va si bien. Une jeune femme qui a bien prouvé de quoi elle était capable devant la caméra. Pari réussi et le cinéma ne peut faire autrement que de lui ouvrir d’autres portes.

Un très bon début d’actrice très prometteuse. Nous avons trouvé dommage qu’il y ait si peu d’informations sur elle dans les médias et si peu de photos sur le tapis rouge. Une autre Mériem, une certaine Ben Moulahem serait sans doute plus intéressante pour les flashs des photographes ou caméras de télévisions?
Nadia Ayadi

Les commentaires sont fermés.