L’Hôpital Régional de Zarzis s’est doté d’un mammographe digital de dernière génération qui vient combler un grand vide dans la région de Médenine. Il permet le diagnostic et la prise en charge précoce du cancer du sein.
Cette installation permettra aux femmes de la région d’éviter les longs déplacements vers d’autres gouvernorats et améliorer leurs conditions de diagnostic et de traitement.
Cet équipement est un don de la coopération internationale de l’Ambassade du Japon en Tunisie et de la Société Fujifilm Japon pour un coût global de 450 mille dinars.

La belle histoire de ce projet a débuté en mars 2017 avec une convention de don entre l’Ambassade du Japon et l’Association Inara qui œuvre dans les domaines de la restauration de structures scolaires et l’amélioration des conditions de populations défavorisées (voir la page Facebook Association Inara).
L’inauguration avait rassemblé une foule joyeuse et rassurée. Elle eut lieu le 27 Juin 2018 à au cœur de l’hôpital Régional de Zarzis en présence de tous ceux qui on aidé le processus de cette précieuse réalisation à savoir l’Ambassadeur du Japon en Tunisie, de Mikio Shiokawa Atsushi Ikenaga General Manager Fujifilm Morocco, du Professeur Samira Merai ex-Ministre de la Santé, de la Femme de la Famille et de l’Enfance, du Professeur Monia Hachiche, du Dr Hanen Bouaziz de l’Hopital Salah Azaiez. Walid Essassi, Directeur Général de IGE représentant Fujifilm en Tunisie, de Riadh Bouzidi, Délégué de Zarzis, Du Dr Jamel Eddine Hamdi Directeur Régional de la Santé, Mongi Marzougui Directeur de l’Hôpital Régional de Zarzis, les membres de l’association Inara et de l’association locale Toubader to Better.

L’ ambiance y était particulière et émouvante. l’inauguration eut lieu dans le local dédié à la mammographie en présence des médias et du personnel médical et administratif de l’Hôpital.
L’association Inara par la voix de son Président Sami Chaherli, a tenu en cette occasion à remercier toutes les personnes et structures ayant intervenu dans la mise en place de ce projet associatif en particulier le Professeur Samira Merai-Friaa qui a initié ce projet lors de son mandat de Ministre et nous a assisté lors de son mandat de Ministre de la Santé et aussi l’Ambassade du Japon et Fujifilm qui ont participé massivment au financement de ce projet sans oublier la société représentant Fujifilm en Tunisie qui a installé les équipements.
Les moments forts ont été les discours des différents partenaires et la remise des diplômes aux techniciennes formées à cet effet par une spécialiste venue spécialement du Liban.

Il est à noter qu’en marge de l’inauguration, une caravane de santé de diagnostic précoce du cancer du sein, organisée par l’association Toubader To Better avec la participation d’une équipe médicale de l’Hôpital Salah Azaiez venue spécialement de Tunis. Elle était dirigée par Professeur Monia Hachiche et le Dr. Hanen Bouaziz. Nos contacts nous avisent que déjà dès l’après-midi de l’inauguration près de 70 femmes se sont fait diagnostiquer et près de 150 femmes se sont inscrites.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.